Actualités

 Formation "Fatbike/Milieu hostile" 

Du 18 au 19 décembre 2017

à Val d'Isère (73)

FATBIKE

 Infos ICI 


Formation "Pilotage"

Du 4 au 6 décembre 2017

A Boulouris Saint Raphael (83) 

sur le site du Creps Paca

site Boulouris VTT

Infos ICI 

 


Formation "Pilotage"

Du 27 au 28 novembre 2017

A Voiron (38)

peda

Infos ICI 


Retrouvez nous sur Facebook !

 facebook 

Les moniteurs cyclistes diplômés d'Etat ont les prérogatives pour encadrer tous les publics déficients (mentaux, moteurs, auditifs ou visuels) avec leur Brevet d'Etat (BEES) ou leur Brevet Professionnel (BPJEPS), dans la spécialité de leur diplôme.

Néanmoins, il ne faut pas confondre prérogatives et compétences !

La formation initiale que nous avons reçu ne nous a pas spécialement apportée des connaissances et savoir-faire sur l'accueil et l'encadremenet de publics déficients.

Aussi, en cas d'accident avec une personne handicapée, les obligations qui s'imposent au professionnel encadrant tendent plus vers l'obligation de résultats que vers notre traditionnelle obligation de moyens. On parle d'obligation de résultats atténuée, où le professionnel doit démontrer qu'il n'a commis aucune faute pour assurer la sécurité de son client.

Par conséquent, si vous souhaitez développer des produits touristiques ou sportifs à destination des publics handicapés, nous vous conseillons fortement de suivre un Certificat de Qualification Handisport : le CQH.

Cette formation de quelques jours vous apportera les compétences indispensables pour organiser des activités cohérentes, dans une démarche qualité. Vos clients se trouveront ainsi bien accueillis, et encadrés par de vrais spécialistes du handicap et de l'activité qu'ils choisissent.

Le CQH, comment ça marche ?

Pour les moniteurs VTT qui veulent encadrer le Fauteuil Tout Terrain ( FTT ) ou les AMM pour l'encadrement en Joëlette, il faut obtenir le CQH Randonnée.

Le CQH se déroule en 2 modules :

  1. le module A sur la spécificité du handicap (sorte de tronc commun, valable pour tous les CQH)
  2. le module B sur les activités de randonnée : FTT / Joëlette / pulka / randonnée pédestre ou raquette

Le module A doit être réalisé avant de suivre le module B. La formation dure entre 3 et 5 jours. Des sessions sont organisées dans toutes les régions de France.

Vous trouverez la liste des formation de la Fédération Française Handisport sur le calendrier ici

 

ftt thierry

Le FTT est un magnifique engin : il permet aux personnes à mobilité réduite de (re)découvrir les chemins, la montagne, la nature, en toute autonomie, avec des sensations de pilotage et un profond sentiment d'évasion...