Actualités

 Formation "Mécanique Cycles"

du 3 au 5 décembre 2018

à Voiron (38)

 Infos ICI


Formation "Milieu hostile"

du 18 au 19 décembre 2018

à l'Alpe d'Huez (38)

fatbike

Infos ICI


 Formation "Enseigner en anglais"

du 28 au 30 novembre 2018

à Voiron (38)

Infos ICI  

Nouveau diplôme !

DEJEPS Vélo Tout Terrain spécifique pour les moniteurs·rices de ski

Formation sous réserve d'habilitation par la DRJSCS Auvergne Rhône-Alpes

 IFV Chartreuse

Pour remplacer le BPJEPS VTT - diplôme de niveau bac qui sera abrogé le 31/12/2019 (plus aucun diplôme délivré après cette date et interdiction de débuter une formation BP VTT en 2019) - pour des questions d'harmonisation européenne, mais aussi vis à vis des autres diplômes français, le diplôme de monitrice et moniteur de VTT devient un diplôme de niveau III (bac+2) : un Diplôme d'État (DEJEPS).

Il permettra d'encadrer toutes les disciplines du VTT (enduro, descente, raid...), pour tous les niveaux, jusqu'au perfectionnement technique et l'entraînement de pilotes et compétiteurs.

La formation abordera ainsi toutes les compétences du métier, de l'apprentissage du vélo jusqu'à l'entraînement, en passant par la formation, l'organisation de raids à l'étranger et surtout le développement et la gestion de projets, comme par exemple la création d'entreprise (gestion, compta...). Notre formation débutera en mai 2019, après que les candidats aient validé nos tests de sélection (11 mars) et les tests techniques nationaux (fin avril).

Les titulaires du BEES ski ou du DE ski ne disposent d'aucune équivalence vis à vis du DEJEPS VTT. Néanmoins, de part leur expérience proche de notre métier et leur formation dans le domaine de la montagne, des allègements de formation leur sont proposés. La formation est donc plus courte (11 semaines contre 18 semaines pour le DE VTT classique), mais toutes les épreuves de certification doivent être validées.

 

Pré-requis pour entrer en formation :

Le niveau exigé pour entrer en formation est légèrement plus élevé que l'ancien BP VTT, mais il est surtout plus complet.

D'une part il faut réussir des tests de sélections propres à l'IFV organisés le 11 mars 2019. Ceux-ci sont composés d'une étude de cas sur un sujet lié au développement de l'encadrement VTT (épreuve écrite de 1 H 30), puis d'un entretien professionnel (30 minutes) pour exposer votre projet professionnel. Ces tests nous permettent de vérifier que les candidats disposent des capacités pour suivre la formation et se présenter aux certifications finales. 

Ensuite, il faut réussir les Tests d'Exigences Préalables (TEP) à l'entrée en formation, qui sont composés de 3 épreuves :
- une épreuve de trial
- une épreuve de descente sur une vraie piste de VTT descente
- une épreuve de cross-country/orientation en suivi d'itinéraire

Découvrez ICI le détails de ces épreuves et les critères de sélection.

Ces TEP seront organisés au niveau national par la Fédération Française de Cyclisme au printemps 2019 (date en attente de confirmation : prévue fin avril ou début mai pour le moment).

 

L'organisation de la formation : 

La formation se déroule en alternance durant 18 mois, de mai 2019 à septembre 2020 :

385 heures en centre de formation à Voiron, soit 11 semaines étalées sur 18 mois
Remarque : des allègements de formation peuvent être accordés lors du positionnement qui se déroule le 5 mars 2019, en fonction de vos diplômes et/ou votre expérience.

560 heures en structure d'alternance (école de VTT, club...) à tout autre moment que pendant les heures en centre, et notamment pendant l'été 2019 et 2020
Remarque : nous vous aidons à trouver votre structure d'alternance si vous n'avez pas de piste.

Trois épreuves de certification finale sont organisées en septembre 2020 (avec rattrapage en octobre 2020), ainsi qu'une épreuve dans votre structure d'alternance durant l'été 2020.

  •  
      • Documents d'inscription pour le DEJEPS VTT spécifique aux BE/DE ski :
  •  
    • bouton calendrier-de-la-formation

 

bouton dossier-dinscription

 

 

CLIQUEZ-ICI pour recevoir un devis personnalisé pour le DEJEPS VTT - parcours allegé

Votre devis final individuel vous sera remis à l'issue du positionnement le 12 mars 2019 en prenant en compte d'éventuels allègements de formation. 

 

 

STAGE DE PRÉPARATION
 
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous organisons un stage de préparation pour les épreuves techniques et les sélections. Ce stage de 3 jours se déroulera du 13 au 15 mars 2019 à Voiron, avec au programme :
 
- Connaître les différentes épreuves de sélection
- Connaître les spécificités de la formation et des certifications
- S'entraîner sur les épreuves techniques (trial, descente et orientation)
- Comprendre les exigences de nos épreuves de sélection pour y répondre
- Conseils personnalisés pour s'entraîner jusqu'au mois d'avril

Coût : 250€ Net de taxe
 
 
                                               bouton devis-et-programme
 
                                               bouton dossier-dinscription