Actualités

CQP Pisteur VTT "Patrouilleur VTT"

p9160096

En septembre 2017

Aux Saisies (73)
Infos ICI 


FORMATIONS CONTINUES

Découvrez le programme de l'Automne 2017

actufpc


Retrouvez nous sur Facebook !

 facebook 

Prise en charge de votre formation

Vous êtes intéressé par une de nos formations ? Sachez que son coût pédagogique peut être pris en charge par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) puisqu'il s'agit d'une formation professionnelle (obtention d'un diplôme homologué et inscrit au RNCP - Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou d'une formation continue (stage de 2 à 5 jours permettant aux professionnels en activité de se perfectionner).

 

Qui a droit à une prise en charge ?

Toutes les entreprises, y compris les associations (et donc leurs salariés) ainsi que les professionnels non salariés (travailleurs indépendants, gérants de société...) cotisent à un OPCA, donc chacun doit pouvoir obtenir un financement pour sa formation.
Les jeunes et les demandeurs d'emploi peuvent aussi prétendre à des prises en charge.

 

Comment faire une demande de prise en charge :

Voici un aperçu (non exhaustif) de différentes prises en charge possibles pour nos formations, selon votre statut :

 

  • Vous êtes travailleur indépendant

1. Demandez un dossier de prise en charge à votre antenne AGEFICE (liste sur www.agefice.fr).

2. Retrouvez ou redemandez une attestation de l’URSSAF prouvant que vous avez payé le fond d’aide à la formation (FAF) ou une attestation mentionnant que vous en êtes exonéré.

3. Remplissez le dossier AGEFICE bleu et jaune avec les renseignements ci-dessous concernant l’entreprise (vous-même), l’organisme de formation (IFV) et les caractéristiques du stage de formation (qui se trouvent sur le devis que nous avons dû vous adresser).

4. Ajoutez à ce dossier le devis et le programme de la formation que nous vous enverrons.

5. Envoyez votre dossier + l’attestation URSSAF + le devis et le programme de notre formation à l’AGEFICE le plus tôt possible (un mois avant la formation si possible, mais votre dossier devrait encore être accepté à posteriori).

6. L’AGEFICE vous renvoie (théoriquement) un accord de prise en charge.

7. Pour être remboursé des frais pédagogiques, il faudra renvoyer à AGEFICE après votre stage le dossier bleu et jaune accompagné de :
- l’attestation de présence au stage,
- la feuille d’émargement,
- et la facture acquittée
que nous vous remettrons.

Remarque : les moniteurs inscrits comme travailleur indépendant depuis l'année précédente n’ont pas droit aux prises en charge de formation (nouveaux critères de l’AGEFICE depuis 2004). Il est donc important de ne pas se radier de l’URSSAF en fin d’année, puis de se réinscrire au printemps.

Pour les moniteurs de ski et les AMM : faites votre demande en tant que moniteur de VTT, car les professionnels du ski et de la montage ont des critères plus restrictifs.

 

Il existe aussi un crédit d'impôts pour les travailleurs indépendants, puisqu'ils sont considérés comme chef d'entreprise : + d'infos ici

 

  • Vous êtes ou avez été salariés

Prenez rendez-vous avec le responsable du personnel pour lui expliquer votre demande de formation.Si cette formation intéresse votre entreprise, les frais pédagogiques seront alors financés par ce qui s'appelle le plan de formation de l'entreprise (crédit propre à chaque entreprise pour le financement des actions de formation de ses salariés).

1. Le responsable du personnel contacte alors l’organisme auquel l’entreprise cotise pour la formation professionnelle AGEFOS-PME (www.agefos-pme.com) ou UNIFORMATION (www.uniformation.fr) pour les entreprises du sport.

2. Il doit ensuite remplir un dossier avec les renseignements ci-dessous, puis le renvoyer avec les documents suivants que nous vous enverrons :
- programme et devis de la formation,
- convention entre l’organisme de formation (IFV) et votre entreprise.
Indiquez-nous le nom et l’adresse de votre employeur pour que nous préparions ce document.

3. L’organisme collecteur donne ensuite son accord pour un financement total ou partiel de la formation, et même parfois des frais annexes (trajet, repas…). Généralement, c’est cet organisme qui règle le coût de la formation à l'IFV. Si votre entreprise a déjà réglé, elle sera alors remboursée.

4. Lors de la formation, vous recevrez les documents qui permettront à votre entreprise d’obtenir le remboursement des frais, à savoir une facture acquittée, votre attestation de présence et la feuille d’émargement.

 

Deux autres possibilités de prise en charge existent pour les personnes suivantes :

  • les salariés en cours
    les anciens salariés désormais demandeurs d'emploi
    les salariés qui sont embauchés par une nouvelle entreprise

 

  1. votre Compte Personnel de Formation (CPF) est alimenté chaque année en fonction des heures travaillées. Pour un emploi à temps plein, votre crédit est de 24 heures par an, dans la limite de 120 H, puis 15 H/an jusqu’au plafond de 150 H. Le CPF a été mis en place le 1er janvier 2015 donc c’est à vous de renseigner sur le site www.moncompteformation.gouv.fr les heures que vous aviez éventuellement acquises auparavant sur votre DIF (Droit Individuel aux Formations) qui sont mobilisables jusqu’en 2020. Vous pouvez ensuite utiliser ce crédit d’heures de formation pour toute formation qualifiante (CQP, BP, UCC) ou pour un accompagnement VAE, mais pas pour les formations continues (trial...). La demande s’effectue sur le site web du CPF

  2. le FONGECIF est un congés de formation pour suivre une formation longue de votre choix. L’employeur ne vous paye plus, mais vous êtes indemnisé par le FONGECIF et la formation est prise en charge. Votre dossier sera étudié devant une commission qui se réunit tous les 2 mois. N’attendez pas et contactez directement le FONGECIF de votre région ICI

 

 

  • Vous êtes demandeur d'emploi

Contactez votre conseiller Pôle-Emploi qui peut faire une demande de financement au titre d'une convention individuelle ou d'une 'Aide Individuelle à la Formation (AIF).

En revanche, il n'existe pas de Prescription Région pour nos formations (achat par les Conseils Régionaux de places réservées).

 

 

  • Vous avez moins de 26 ans

Vous avez la possibilité de faire prendre en charge les coûts d’une formation selon votre projet professionnel. Pour cela, prenez rendez-vous avec la mission locale jeune près de chez vous.

Plus d’infos sur : www.emploi.gouv.fr/cnml

Liste des Missions Locales ici

 


Pour être sûr d’être accepté, votre dossier doit être bien renseigné et envoyé le plus tôt possible.

Voici les renseignements qui vous seront demandés (excepté la formation BPJEPS VTT) :

Nom de l’organisme : Institut de Formation du Vélo
Forme juridique de l’organisme : association loi 1901
Organisme de formation assujetti à la TVA : NON
Responsable de la formation : Bertrand RABATEL

Nombre d’heures de la formation : voir votre devis
Coût des frais pédagogiques HT : voir votre devis (tarif Net de Taxe - pas de TVA)
Lieu de la formation : VOIRON (38500) sauf pour les formations CQP Pisteur VTT et Pilotage DH