L’Equipe de l’IFV

L’institut de formation du vélo utilise les compétences pédagogiques des professionnels en exercice référents dans leur domaine.

Equipe IFV 1

Au total, c’est 9 formateurs permanents qui travaillent sur l’IFV, ainsi qu’une équipe administrative toujours présente pour vous aider dans vos dossiers :

Ces formateurs sont réunis plusieurs fois par an pour échanger sur les objectifs de l’IFV et de chaque formation, pour travailler sur les contenus pédagogiques et le suivi des stagiaires.

 

Benjamin VIBERT

Formateur permanent de l’IFV, c’est le référent sur l’organisation des séances pédagogiques et l’organisation des examens. Excellent pilote, il assure la majorité des cours de pilotage VTT, de biomécanique et de pédagogie.

Après de nombreuses expériences comme moniteur VTT, à l’UCPA ou en raid, Benjamin s’est spécialisé sur le VTT descente.

C’est un compétiteur !  Il écume entre autre le circuit international des compétions de VTTAE (avec deux participations au championnat du monde)

Il est désormais le directeur de l’école VTT MCF des Deux Alpes.

Egalement fin mécanicien, il intervient sur la mécanique VTT.

Benjamin est aussi moniteur de ski depuis plus de 15 ans, ce qui lui apporte une vision large de l’enseignement technique.

Ses diplômes : BEESAC / BEES Ski alpin

Ses vélos : Trek / Rotwild / Pivot / Specialized

 

Sylvie NOGUEIRA

Assistante de formation à l’IFV, Sylvie est chargée de de l’administration du DE JEPS VTT, des Formations Professionnelles Continues ( FPC) et également des formations Mécanique. Elle travaille en lien étroit avec les coordinateurs, Florian (DE) et David (Mécanique) mais aussi avec tous les financeurs.

Elle met ses nombreuses années d’expérience dans le milieu de la formation au service de l’IFV.

 

 

 

 

 

Vincent VAUDAUX

Vincent est tourné vers la compétition puisqu’il est l’entraîneur du Sport Etude VTT sur le même site que l’IFV (domaine de la Brunerie à Voiron). Il entraîne aussi depuis de nombreuses années les meilleurs vététistes rhône-alpins au sein de l’équipe technique régionale (ETR) du comité régional FFC.

Très fin pilote, il est à l’aise aussi bien en cross-country, trial et descente.

Enfin, il est le gérant de la structure Génération Bike.

Vincent est responsable de toute la partie « performance » à l’IFV, mais il intervient aussi sur les séances de pédagogie..

Ses diplômes : BEES 2ème degré VTT / BEESAC

Ses vélos : Rockrider / Van Rysel

Christel GUENNEC

Christel IFVChargée administrative et financière, elle travaille avec Julie, Florian et les assistantes de formation à la bonne tenue de la comptabilité de l’IFV. Elle assure également la mission sociale de la structure.

Issue d’une grande société du monde industriel, elle nous fait profiter de sa rigueur et des process qu’elle a connu dans ses expériences passées pour la gestion administrative de l’IFV.

Son vélo : Haibike

 

 

Kévin GAUTIER

Passionné de pilotage et de pédagogie, Kévin aime les activités ludiques et de vitesse : il est BMXer, descendeur et skieur, et il dispose d’une importante expérience dans l’enseignement.
Il intervient sur les cours de technique et activité Gravity (descente, trial, pilotage) et dans tous les enseignements de pédagogie (scolaires, didactique, biomécanique …).
C’est aussi un grand amoureux des voyages à vélo, notamment un voyage Grenoble – Turquie réalisé en tandem avec sa compagne.

Il coordonne chaque année une de sessions de BP AC

Ses diplômes : BEESAC / DE SKI / Licence STAPS

Ses vélo : Kona / Santa Cruz / Tandem de voyage

 

Patrice BONFAND

Patrice est orienté sur la pédagogie, ayant été professeur des écoles, puis enseignant d’EPS et enfin chargé de cours à l’Université en physiologie de l’effort et sur la pédagogie VTT.
Il intervient donc sur la partie « péda » des formation de moniteur.
Très impliqué dans le milieu du VTT, il intervenait  dans la structure de compétition C2S en coachant les jeunes pilotes participants au Trophé Régional des Jeunes Vététistes (TRJV) et comme directeur technique du Team de XC haut-niveau C2S VTT.

De plus, il dirige l’école VTT Just Bike Academy

Ancien compétiteur, il aime à remettre de temps en temps un dossard pour s’aligner sur des coupes de France de cross-country ou d’enduro.

Il coordonne chaque année une de sessions de BP AC mais également le CQP EMV

Ses diplômes : Master STAPS option Enseignement / BEESAC

Ses vélos : SCOR / Spégo / Sobre

 

Manon CROZET

Diplômée d’une licence de psychologie et d’un BPJEPS  VTT passé il y a quelques années à l’IFV, Manon est passée de l’autre coté de la barrière et à rejoint l’équipe de formateurs permanant. Polyvalente elle intervient en pédagogie sur toutes les formations de moniteurs et en technique auprès des BP AC. 

Préparatrice mentale, elle dispense ses cours de Prep aux DE VTT 

Elle gère par ailleurs l’école de VTT Bike Impulse*

Ses diplômes : License de Psychologie – Préparatrice Mentale – BP VTT

Ses vélos :

 

David RODRIGUEZ 

Fort de 20 années d’expériences de mécanicien cycles, de responsable d’atelier, de vendeur et de formateur vente chez Décathlon. David est le coordonnateur de notre pôle mécanique. Il met son savoir-faire et sa passion au service des futurs opérateurs et mécaniciens cycles en formation à l’IFV.

Il est formateur mécanique sur nos formations : Opérateur Cycles, Monteur Préparateur Cycles, Mécanique cycles modules courts, et sur nos contenus de formation mécanique pour les formation CQP Educateur mobilité à vélo, Bpjeps et DEJEPS.

Il coordonne notre pôle mécanique.

Ancien sportif de haut niveau, c’est dans la boxe qu’il s’est illustré dans sa jeunesse.

Ses vélos : Rockrider / Pinsello

Mélanie DAVID 

Assistante de formation à l’IFV elle participe aussi activement aux enseignement en lien avec l’informatique et la bureautique. Fors de ses 15 année d’expérience dans l’univers de la formation elle fait profiter aux stagiaire de sa maitrise des outils numériques.

Au bureau elle est en charge de l’administration des dossiers de BPJEPS Activités du Cyclisme, du CQP EMV et de la formation Pisteur VTT. Elle travail en lien étroits avec les coordinateurs des BP (Patrice et Kévin).

Son vélo : Lapierre

 

Julie BOURDAIS

Diplômée en science de l’éducation, Julie est experte dans les domaines de la formation, de l’insertion, de l’informatique et du handicap.

Elle a à cœur de mettre en œuvre ses compétences pour faire progresser chaque stagiaire à son rythme, autant sur la méthodologie de projet, la communication, l’informatique.

 

Elle est aussi Co-Directrice de l’IFV.

Elle coordonne l’équipe administrative de l’IFV
C’est aussi Julie qui est en charge de la certification QUALIOPI de notre organisme de formation.

 

Florian BOUTEILLER

Avant de se consacrer à temps complet à l’IFV. Florian était moniteur VTT en Chartreuse, massif de montagne tout proche de l’IFV, où il a combiné pendant plusieurs années cette activité avec celle d’accompagnateur en montagne et de pisteur secouriste. Il fait partager aux stagiaires sa grande expérience du VTT en montagne, notamment ses compétences liées à la sécurité en altitude ou en milieux périlleux, lors d’enduros ou de raids. Durant ces dix dernières années son activité principale de guide VTT se faisait en raid itinérant VTT pour l’agence Vélorizons, en France et dans le monde.

Il a dirigé l’Ecole MCF de Chartreuse et intervient depuis plusieurs années sur l’entrainement des jeunes du Club VTT Chartreuse (orienté descente / maniabilité).
Spécialiste du Fat Bike et de la sécurité en montagne il gère la formation FatBike en milieu enneigé.
Moniteur de secourisme il participe également aux formations de secourisme adaptés au VTT délivrées par l’IFV.

Il est aussi Co-Directeur de l’IFV.

Ses diplômes : DEJEPS VTT / BP VTT / AMM qualif VTT / moniteur de secourisme / Pisteur secouriste 2e°
Ses vélos : Giant / Mondraker / Look / Moustache / Kona

 

A cette équipe viennent s’ajouter un quarantaines d’intervenants occasionnels spécialité par spécialité

La multitude des formations enseignées à l’IFV nécessite de faire appel à de nombreuses compétences, parmi :

  • la pédagogie et la didactique
  • les techniques cyclistes
  • la réglementation et le juridique
  • la mécanique
  • l’aménagement des territoires
  • la fiscalité et la comptabilité
  • la commercialisation et le marketing
  • la méthodologie de projet et la création d’entreprise
  • l’anglais, l’informatique, la communication…

Direction

L’Institut de Formation du Vélo est dirigé par Julie BOURDAIS et Florian BOUTEILLER depuis le 1er avril 2021.

L’Institut de Formation du Vélo s’appuie sur leur expérience et leur forte connaissance des formations professionnelles dans le domaine des activités du cycle.

Ils coordonnent une équipe de 11 salarié·e·s permanent·e·s et plus de 40 intervenant·e·s occasionnel·le·s.

Julie BOURDAIS Co-Directrice

Julie Bourdais IFVDiplômée en sciences de l’éducation, Julie dispose d’un important parcours dans l’insertion professionnelle et la gestion d’organismes de formation.

Elle coordonne les fonctions administratives et financières de l’IFV et intervient dans des domaines de formation tels que la communication, la méthodologie de projet, l’informatique et la prise en considération des déficiences.

Julie pilote la politique de l’IFV en lien étroit avec Florian BOUTEILLER.

Florian BOUTEILLER Co-Directeur

Florian Bouteiller IFVMoniteur de VTT depuis près de 15 ans, Florian intervient depuis longtemps à l’IFV en tant que formateur dans les activités cyclistes, notamment sur les domaines du secourisme, de l’organisation et la gestion de raids en France et à l’étranger, la pédagogie, le juridique, l’encadrement en milieu enneigé, etc.

Il dispose d’une expérience importante dans la gestion des risques et l’organisation d’activités.

Il coordonne les fonctions techniques et pédagogiques de l’IFV et la direction générale de l’Institut en binôme avec Julie BOURDAIS.