Actualités

CQP Pisteur VTT "Patrouilleur VTT"

p9160096

En septembre 2017

Aux Saisies (73)
Infos ICI 


FORMATIONS CONTINUES

Découvrez le programme de l'Automne 2017

actufpc


Retrouvez nous sur Facebook !

 facebook 

Notre équipe de formateurs

L'institut de formation du vélo utilise les compétences pédagogiques des professionnels en exercice référents dans leur domaine.

Ces formateurs sont réunis plusieurs fois par an pour échanger sur les objectifs de l'IFV et de chaque formation, pour travailler sur les contenus pédagogiques et le suivi des stagiaires.

La multitude des formations enseignées à l'IFV nécessite de faire appel à de nombreuses compétences, parmi :

  • la pédagogie et la didactique
  • les techniques cyclistes
  • la réglementation et le juridique
  • la mécanique
  • l'aménagement des territoires
  • la fiscalité et la comptabilité
  • la commercialisation et le marketing

 

Au total, c'est plus de 15 formateurs qui travaillent sur l'IFV :

Benjamin VIBERT

 

Formateur permanent de l'IFV, c'est le référent sur la formation des moniteurs VTT (BP VTT). Excellent pilote, il assure la majorité des cours de pilotage VTT, de biomécanique et de pédagogie.

 

Après de nombreuses expériences comme moniteur VTT, à l'UCPA ou en raid, Benjamin s'est spécialisé sur le VTT descente.

Il est désormais le directeur de l'école VTT MCF des Deux Alpes.

 

Egalement fin mécanicien, il intervient sur la mécanique VTT.

Benjamin est aussi moniteur de ski depuis plus de 10 ans, ce qui lui apporte une vision large de l'enseignement technique.

 

Ses diplômes : BEESAC / BEES Ski alpin

Ses vélos : Transition / Commençal

portrait Benjamin VIBERT

Crédit photo : Antoine BUSSIER

 Vincent VAUDAUX

 

Formateur associé à l'IFV, Vincent est tourné vers la compétition puisqu'il est l'entraîneur du Sport Etude VTT sur le même site que l'IFV (domaine de la Brunerie à Voiron). Il entraîne aussi depuis de nombreuses années les meilleurs vététistes rhône-alpins au sein de l'équipe technique régionale (ETR) du comité régional FFC.

Très fin pilote, il est à l'aise aussi bien en cross-country, trial et descente.

Enfin, il est le gérant de la structure Génération Bike.

 

Vincent est responsable de toute la partie "performance" à l'IFV, mais il intervient aussi sur les séances de pédagogie..

 

Ses diplômes : BEES 2ème degré VTT / BEESAC

Ses vélos : KTM

portrait Vincent VAUDAUX

Simon MASI

 

Après avoir pratiqué le VTT trial à haut niveau pendant plusieurs années, Simon a choisi de se tourner vers l'enseignement. C'est donc avec passion qu'il échange avec les stagiaires de l'IFV à propos des différentes techniques de la maniabilité et du trial VTT.
Son expérience d'entraîneur au sein du club de trial RTF 38 lui permet également d'intervenir sur les séances pédagogiques.
Simon est également pilote professionnel au sein d'un team de démonstration trial et pisteur-secouriste l'hiver.

 

Découvrez-le en image et en vidéo ici

ou sur cet article avec son dernier film

 

Ses diplômes : BEESAC / Pisteur-Secouriste 1er degré
Ses vélos : OZONYS Curve 24 / SPECIALIZED Stumpjumper

portrait Simon MASI portrait

crédit photo : Nicolas NEREAU

Sébastien AUBERT

 

Passionné de pilotage et de pédagogie, Sébastien évolue en montagne où il dirige 2 écoles de VTT dans les Hautes-Alpes, l'une orientée sur le pilotage en descente, et l'autre vers la découverte de l'activité et du milieu : Horizons Tout Terrain.

A l'origine de la création des 1er Bike park et du CQP de patrouilleur VTT, Sébastien a rapidement été un formateur associé à l'IFV puisqu'il se passionne pour le développement de la discipline. C'est ainsi qu'il est devenu en 2011 le président du SNMCF.
Sa grande passion reste la montagne et toutes ses possibilités : sillonner le monde afin d'y apposer ses roues, la haute altitude, les descentes de sommets...

 

Ses diplômes : BEESAC / BEES 2ème degré VTT / BEES SKI / AMM

 AUBERT seb

crédit photo : 

Simon ROGIER

 

Formateur associé à l'iFV, Simon aime décortiquer les gestes. Sa formation en biomécanique lui permet d'avoir un regard mécanique des gestes dans toutes les pratiques du VTT. Issus du monde de la compétition, il intervient auprès de coureurs en coachant des pilotes en XC, Cyclo-cross et Enduro au niveau national. Il aime analyser les nouvelles disciplines pour apporter un regard nouveau sur les méthodes d'entrainement, d'autant plus qu'il pratique encore un peu en compétition XCE et Enduro.

 

Il est directeur de l'école MCF de Champagne et de la structure événementiel BIKEENERGY.

 

Ses diplômes : BEES 2nd degré VTT / Master STAPS en biomecanique
Ses vélos: Impulse Blast 24'' / Giant XTS 29'' / Specialized enduro Elite

 portrait Simon ROGIER pd

David JARRIAND

 

David est moniteur VTT en Chartreuse, massif de montagne tout proche de l'IFV. Il travaille a 90% pour VELORIZONS (agence de voyage VTT) depuis 2006 où il encadre des raids d’avril à décembre en France et à l’étranger. Son expérience dans la gestion de groupe, des risques et des aléas en milieux isolés est énorme et il sait en faire profiter les stagiaires.
Passionné  de  montagne, il affectionne particulièrement le VTT en montagne puisqu'il est l'un des piliers de l'Ecole MCF de Chartreuse  et a travaillé 8 ans à l’école MCF 2 ALPES en tant que moniteur et gérant.

 

Ses diplômes : BEESAC / PISTEUR SKI NORDIQUE
Ses vélos : SOBRE Off /  TRANSITION Bandit

 portrait David JARRIAND bd

crédit photo : Flo BOUTEILLER

Florian BOUTEILLER

 

Florian est moniteur VTT en Chartreuse, massif de montagne tout proche de l'IFV, où il combine cette activité avec celle d'accompagnateur en montagne. Il fait partager aux stagiaires sa grande expérience du VTT en montagne, notamment ses compétences liées à la sécurité en altitude ou en milieux périlleux, lors d'enduros ou de raids.
Il fait parti de l'Ecole MCF de Chartreuse et intervient depuis plusieurs années sur l'entrainement des jeunes du Club VTT Chartreuse (orienté descente / maniabilité).

Moniteur de secourisme il participe également aux formations de secourisme adaptés au VTT délivrées par l'IFV.


Ses diplômes : AMM qualif VTT / moniteur de secourisme
Ses vélos : KONA Satori / TREK

 portrait Florian BOUTEILLER

Crédit photo : Antoine BUSSIER

David AGREIL

 

David est le profil type du directeur d'école VTT. A travers sa grande expérience dans le milieu sportif, notamment le handicap puisqu'il a été entraîneur de l'équipe de France de natation Handisport qu'il a amenée aux JO d'Athènes, il dispose d'une approche très professionnelle de l'encadrement sportif. Entraîneur également en triathlon, il dirige aujourd'hui l'une des plus grosse école VTT en France, au Lac de Paladru, tout proche de l'IFV : Natura Vélo.

 

Il intervient à l'IFV sur des domaines pointus ou sur les nouveaux marchés : vélos à assistance électrique, handisport, milieu scolaire...

 

Ses diplômes : BEESAC / BEESAN / BEES Handisport / formateur BNSSA et handisport / CQP technicien cycle

Ses vélos : KONA Process 134 deluxe et KONA Cinder Cone

 portrait David AGREIL

Crédit photo : Ludmilla RIDOIN

Patrice BONFAND

 

Formateur associé à l'IFV, Patrice est orienté sur la pédagogie, étant professeur des écoles, puis enseignant d'EPS et enfin chargé de cours à l'Université en physiologie de l'effort.
Il intervient donc sur la partie "péda" de la formation BP VTT.
Très impliqué dans le milieu du VTT, il intervient dans la structure de compétition C2S en coachant les jeunes pilotes participants au Trophé Régional des Jeunes Vététistes (TRJV) et comme directeur technique du Team de XC haut-niveau C2S VTT.

De plus, il continue d'entretenir son pilotage en tant que moniteur guide VTT DH dans la station de Peisey-Vallandry durant l'été.

Ancien compétiteur, il aime à remettre de temps en temps un dossard pour s'aligner sur des coupes de France de cross-country ou d'enduro.

 

Ses diplômes: Master STAPS option Enseignement / BEESAC
Ses vélos: SCOTT / Commençal

 portrait Patrice BONFAND