Actualités

Formation "Démarche pédagogique et milieu scolaire" 

du 2 au 4 mai 2018 

à Voiron (38)  

Infos ICI 


Formation "Direction de structure"

du 14 au 17 mai 2018 

à Voiron (38) 

Infos ICI  


 Formation "Secourisme"

le 24 et 25 mai 2018

à Voiron (38)

Infos ICI


 

Formation "Pilotage et Trial"

 

du 28 au 30 mai 2018

à Voiron (38)

 

Infos ICI

 


 

Formation "Enseigner en anglais"

du 28 au 30 novembre 2018

à Voiron (38)

Infos ICI 

 

L'Institut de Formation du Vélo est né en 2011 de la volonté des professionnels de l’encadrement vélo, rassemblé sous la marque MCF, de former leurs futurs collègues.

L'IFV est la filiale du Syndicat National des Moniteurs Cyclistes Français et a pour but d’accompagner le développement de la profession par différents moyens :

- proposer des formations professionnelles de qualité pour les futurs professionnels ;

- répondre au besoin de formation continue des moniteurs en exercice.

Chaque année, une centaine de stagiaires et professionnels de toute la France acquièrent à l’IFV des compétences pointues afin de proposer à leur tour des prestations de qualité à plus d’un million de clients.

Plus de 30 formateurs experts dans leur domaine et tous issus du milieu professionnel interviennent sur la pédagogie, la mécanique, l’éducation à l’environnement, l’organisation de raids, l’orientation, le secourisme, la commercialisation, la gestion, la fiscalité, l’enseignement en anglais, le marché du tourisme, la mobilité, la réglementation… et bien entendu les techniques de pilotage, à vélo ou à VTT.

L’IFV est ainsi devenu le centre numéro 1 en France pour la formation des professionnels du vélo.

 

1) Les objectifs de l’Institut de Formation du Vélo

 

- Former les futurs professionnels du vélo : moniteurs, pisteurs VTT, éducateurs à la mobilité à vélo et les emmener vers l’obtention de leur diplôme
 
- Assurer la pérennité de l’Institut de Formation du Vélo
 
- Etudier et expertiser l’enseignement des différentes disciplines cyclistes pour élaborer des méthodes et créer des outils pédagogiques.
 
- Permettre aux stagiaires d’acquérir toutes les compétences pour vivre de leur métier et devenir de bons professionnels.
 
 
2) Les valeurs portées par l’Institut de Formation du Vélo
 
 
L’IMPLICATION de chacun
Le projet éducatif de l’IFV repose sur 3 valeurs, dont la première est l’implication de tous les acteurs (stagiaires, formateurs, tuteurs, structures de stage, évaluateurs, IFV) vers la réussite de tous nos stagiaires, que nous souhaitons
placer au cœur de notre projet éducatif.
 
L’exigence d’un PROFESSIONNALISME
Notre équipe pédagogique s’astreint à un devoir de professionnalisme vis-à-vis des stagiaires, des tuteurs, des structures et des partenaires, et souhaite accompagner les stagiaires dans l’application de cette même valeur, tout en
comptant sur la collaboration des partenaires et des structures d’alternance qui partagent la même valeur de professionnalisme que l’IFV.
 
Le RESPECT DE SOI, DES AUTRES et de NOTRE ENVIRONNEMENT : une valeur à la fois individuelle et collective
Développer la notion de respect de soi, des autres et de l’environnement constitue une valeur commune à l’équipe pédagogique de l’IFV qui se concrétise ainsi :
- Permettre à chacun d’être reconnu et respecté au niveau de ses droits :droit à être pris en considération, à être entendu, etc.
- Apprendre à tous, et dans l’action, le respect de l’autre, le respect de son environnement, la bienveillance, l’acceptation des différences, l’entraide, tout en permettant au stagiaire de se respecter luimême et d’être respecté par les autres.
 
 
 
3) Les compétences recherchées, auxquelles chaque acteur contribue
 
 
Nos 3 valeurs communes se traduisent par un ensemble de compétences minimales que l’on souhaite voir acquises par les stagiaires en formation, et auxquelles l’équipe pédagogique va veiller.
Les compétences repérées sont en effet essentielles pour la réussite à l’examen et l’insertion professionnelle.
Chaque acteur de la formation, dans sa spécificité et son rôle, pourra utiliser les méthodes et les moyens qui lui sont propres pour y parvenir.
 
Les compétences de base 
S’exprimer, écouter, communiquer et plus largement avoir une connaissance du métier et de l’environnement dans lequel il évolue
 
Les compétences favorisant le "vivre ensemble"
Accepter la différence, s’entraider, coopérer, se faire comprendre,  respecter les règles de groupe et le cadre de la formation et se sentir bien dans un groupe
 
Des attitudes générales constructives et dynamiques
Choisir, se remettre en question, s’impliquer, prendre des initiatives, chercher à atteindre ses objectifs, savoir s’adapter