Notre projet éducatif

L’Institut de Formation du Vélo est né en 2011 de la volonté des professionnels de l’encadrement vélo, rassemblé sous la marque MCF, de former leurs futurs collègues.

L’IFV est la filiale du Syndicat National des Moniteurs Cyclistes Français et a pour but d’accompagner le développement de la profession par différents moyens :

– Proposer des formations professionnelles de qualité pour les futurs professionnels ;

– Répondre au besoin de formation continue des moniteurs en exercice.

Chaque année, 200 stagiaires et professionnels de toute la France acquièrent à l’IFV des compétences pointues afin de proposer à leur tour des prestations de qualité à plus d’un million de clients.

Plus de 40 formateurs experts dans leur domaine et tous issus du milieu professionnel interviennent sur la pédagogie, la mécanique, l’éducation à l’environnement, l’organisation de raids, l’orientation, le secourisme, la commercialisation, la gestion, la fiscalité, l’enseignement en anglais, le marché du tourisme, la mobilité, la réglementation… et bien entendu les techniques de pilotage, à vélo ou à VTT.

 

L’IFV est ainsi devenu le centre numéro 1 en France pour la formation des professionnels du vélo.

 

1) Les objectifs de l’Institut de Formation du Vélo

2) Les valeurs portées par l’Institut de Formation du Vélo

L’IMPLICATION de chacun
Le projet éducatif de l’IFV repose sur 3 valeurs, dont la première est l’implication de tous les acteurs (stagiaires, formateurs, tuteurs, structures de stage, évaluateurs, IFV) vers la réussite de tous nos stagiaires, que nous souhaitons placer au cœur de notre projet éducatif.
L’exigence d’un PROFESSIONNALISME
Notre équipe pédagogique s’astreint à un devoir de professionnalisme vis-à-vis des stagiaires, des tuteurs, des structures et des partenaires, et souhaite accompagner les stagiaires dans l’application de cette même valeur, tout en comptant sur la collaboration des partenaires et des structures d’alternance qui partagent la même valeur de professionnalisme que l’IFV.
Le RESPECT DE SOI, DES AUTRES et de NOTRE ENVIRONNEMENT : une valeur à la fois individuelle et collective
Développer la notion de respect de soi, des autres et de l’environnement constitue une valeur commune à l’équipe pédagogique de l’IFV qui se concrétise ainsi :
– Permettre à chacun d’être reconnu et respecté au niveau de ses droits :droit à être pris en considération, à être entendu, etc.
– Apprendre à tous, et dans l’action, le respect de l’autre, le respect de son environnement, la bienveillance, l’acceptation des différences, l’entraide, tout en permettant au stagiaire de se respecter lui-même et d’être respecté par les autres.

3) Les compétences recherchées, auxquelles chaque acteur contribue

Nos 3 valeurs communes se traduisent par un ensemble de compétences minimales que l’on souhaite voir acquises par les stagiaires en formation, et auxquelles l’équipe pédagogique va veiller.
Les compétences repérées sont en effet essentielles pour la réussite à l’examen et l’insertion professionnelle.
Chaque acteur de la formation, dans sa spécificité et son rôle, pourra utiliser les méthodes et les moyens qui lui sont propres pour y parvenir.