Actualités

 Formation "Mécanique Cycles"

du 3 au 5 décembre 2018

à Voiron (38)

 Infos ICI


Formation "Milieu hostile"

du 18 au 19 décembre 2018

à l'Alpe d'Huez (38)

fatbike

Infos ICI


 Formation "Enseigner en anglais"

du 28 au 30 novembre 2018

à Voiron (38)

Infos ICI  

Le DEJEPS (Diplôme D’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) prépare au métier de coordinateur dans les domaines socio-éducatif, culturel et sportif, et également au métier d’entraîneur dans le champ sportif. Il permet d’exercer dans une association, un club sportif, une entreprise ou une collectivité territoriale sous statut de salarié ou de travailleur indépendant.

Le DE JEPS est un diplôme de niveau III (Bac + 2), qui permet d’assurer la coordination et l’encadrement à finalité sportive mais aussi l’entraînement dans la mention choisie. Dans le domaine du sport, il est délivré au titre de la mention : « Perfectionnement sportif ».

Pour accéder au DEJEPS, il faut : réussir les tests d’exigences préalables (tests sportifs ou entretien) et les épreuves de sélection spécifiques à chaque organisme de formation ; fournir les pièces administratives fixées par l’arrêté de la spécialité.

 

La formation se déroule en alternance au sein d’organismes de formations habilités par la DRDJSCS. Le DEJEPS est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience .
La formation comprend 4 UC (unités capitalisables) : 2 UC sont transversales aux différents DEJEPS. 2 UC sont liées à la spécialité et à la mention choisie. Chaque UC fait l’objet d’évaluation(s) certificative(s) (épreuve(s) d’appréciation(s) des compétences en situation professionnelle et épreuve(s) de production et de soutenance d’un document). Pour obtenir le DEJEPS, il faut capitaliser les 4 UC.

 

Les quatre UC sont les suivantes : 
- L’UC 1 « Etre capable de concevoir un projet d’action » 
- L’UC 2 « Etre capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action » 
- L’UC 3, spécifique à chaque mention du diplôme 
- L’UC 4, spécifique à chaque mention

 

à partir de 2019, l'IFV proposera le nouveau DEJEPS VTT. (en cours de création)

Un stage de préparation vous est proposé en amont des sélections sur 5 jours afin de mettre toutes les chances de coté pour intégrer et réussir la formation.