Actualités

 Formation

"Pilotage VTT & BIOMÉCANIQUE

du 4 au 6 novembre 2020
à Voiron (38)

biomca

Infos ICI


 Formation

"Direction de structure"

du 3 au 6 novembre 2020
COMPLET

ou du 11 au 14 janvier 2021

à Voiron (38)

Direction de structure 03062020

Infos ICI


Formation "Mécanique"

du 17 au 19 février 2021

à Voiron (38)

mecanique 040611

Infos ICI 


 Formation "Fat Bike"

du 16 au 18 décembre 2020

à Bessans (73)

FATBIKE

Infos ICI

 


 Formation

Secourisme spécifique VTT

 du 10 au 12 mars 2021

ou le 22 et 23 avril 2021

 à Voiron (38)
 pse1

 Infos ICI

Prise en compte du handicap à l’Institut de Formation du Vélo

Depuis 2016, l’Institut de Formation du Vélo a intégré dans les formations CQP, BPJEPS et DEJEPS, une journée de sensibilisation au handicap intellectuel en tant que futur encadrant, en partenariat avec l’IME des Nivéoles de Voiron. Le handicap moteur est également abordé avec l’intervention du Comité Départemental Handisport.

L’équipe pédagogique de l’Institut de Formation du Vélo est soucieuse de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en formation.

ACCESSIBILITÉ DES LOCAUX

Les cours en salle à l’Institut de Formation du Vélo s’effectuent dans le bâtiment l’Ecloserie, accessible aux personnes handicapées. Une place de parking PMR est prévue à proximité du bâtiment. Lorsque les cours s’effectuent dans une autre salle, l’IFV a la possibilité de demander une location en rez de chaussée ou accessible. Les cours pratiques sur le vélo nécessitent un certificat médical de non contre indication à la pratique et à l’encadrement des activités du cyclisme. Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez intégrer une formation, des aménagements peuvent être mis en place.

AMENAGEMENTS POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour les formations BPJEPS, DEJEPS (Champs d’application : TEP, cursus de formation et certification) :

Articles A 212-44 et A 212-45 de l’arrêté du 21 décembre 2015 : « Pour les personnes en situation de handicap, le DRDJSCS peut décider d’aménager les tests d’entrée en formation, le cursus de formation et les épreuves d’évaluation certificative. Cet avis est pris au vu de l’avis mentionné au 5°de l’article A 212-35 (inscription aux TEP), ou au 8° de l’article A. 212-36 (inscription à la formation) ou au 3° de l’article A. 212-42 (VAE). Il est communiqué à l’organisme de formation qui doit mettre en place les aménagements ».

Procédure :

 SCHEMA

Pour les autres formations (CQP, formations continues), les aménagements possibles sont à étudier directement avec l’IFV.

Contact Référent Handicap : Julie BOURDAIS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION

L’AGEFIPH peut participer au financement de votre formation si vous êtes demandeur d’emploi et reconnu handicapé. L’AGEFIPH peut également prendre en charge le coût de l’adaptation de formation à votre handicap : durée de la formation, aides techniques et humaine, transport…

https://www.agefiph.fr/articles/conseil-pratiques/formation-comment-trouver-un-organisme-et-des-financements