Actualités

NOUVEAU : Formation 

"CQP Educateur Mobilité à Vélo" 

du 14 Mars au 30 Juin 2022

à Voiron (38)

 formation FORMATEUR EMV stop

du 25 Avril au 30 Septembre 2022

à Mulhouse (68)

 

Infos ICI


 NOUVELLES FORMATIONS MECANIQUE

"Opérateurs cycles"

 et

"Monteur Préparateur Cycles"

 sur 4 semaines
  à Voiron (38) 

 mecanique 2

 Infos ICI 

 

Prise en compte du handicap à l’Institut de Formation du Vélo

 

Depuis 2016, l’Institut de Formation du Vélo a intégré dans les formations CQP, BPJEPS et DEJEPS, une journée de sensibilisation au handicap intellectuel en tant que futur encadrant, en partenariat avec l’IME des Nivéoles de Voiron. Le handicap moteur est également abordé avec l’intervention du Comité Départemental Handisport.

L’équipe pédagogique de l’Institut de Formation du Vélo est soucieuse de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en formation.

ACCESSIBILITÉ DES LOCAUX

Les cours en salle à l’Institut de Formation du Vélo s’effectuent dans le bâtiment l’Ecloserie, accessible aux personnes handicapées. Une place de parking PMR est prévue à proximité du bâtiment. Lorsque les cours s’effectuent dans une autre salle, l’IFV a la possibilité de demander une location en rez de chaussée ou accessible. Les cours pratiques sur le vélo nécessitent un certificat médical de non contre indication à la pratique et à l’encadrement des activités du cyclisme. Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez intégrer une formation, des aménagements peuvent être mis en place.

AMENAGEMENTS POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour les formations BPJEPS, DEJEPS (Champs d’application : TEP, cursus de formation et certification) :

Articles A 212-44 et A 212-45 de l’arrêté du 21 décembre 2015 : « Pour les personnes en situation de handicap, le DRDJSCS peut décider d’aménager les tests d’entrée en formation, le cursus de formation et les épreuves d’évaluation certificative. Cet avis est pris au vu de l’avis mentionné au 5°de l’article A 212-35 (inscription aux TEP), ou au 8° de l’article A. 212-36 (inscription à la formation) ou au 3° de l’article A. 212-42 (VAE). Il est communiqué à l’organisme de formation qui doit mettre en place les aménagements ».

Procédure :

 SCHEMA

Pour les autres formations (CQP, formations continues), les aménagements possibles sont à étudier directement avec l’IFV en amonte de la formation : adaptation de la position assise/debout ; impression en grande police de caractère ; adaptation de l'examen écrit à oral ; tiers temps ; achat de masques inclusifs ; impression avec une police de caractère plus grosse...

Contact Référent Handicap : Julie BOURDAIS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre de l'apprentissage, la chambre des métiers peut accompagner votre parcours et proposer des aménagements/adaptations pédagogiques : https://www.apprentissage-auvergnerhonealpes.fr/apprentissage-et-handicap-on-vous-accompagne

FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION

L’AGEFIPH peut participer au financement de votre formation si vous êtes demandeur d’emploi et reconnu handicapé. L’AGEFIPH peut également prendre en charge le coût de l’adaptation de formation à votre handicap : durée de la formation, aides techniques et humaine, transport…

https://www.agefiph.fr/articles/conseil-pratiques/formation-comment-trouver-un-organisme-et-des-financements

La Région AURA et le dispositif CARED + : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/238/289-me-former-pour-trouver-un-emploi-durable-avec-le-cared-orientation-formation.htm

Les principaux acteurs et partenaires de l'insertion professionnelle des personnes handicapées en Auvergne-Rhone Alpes

Retrouvez ici l'annuaire des personnes et structures ressources constitué par l'Agefiph

https://www.agefiph.fr/annuaire

Les sites web en région : 

MDPH 38 - Isère : https://www.isere.fr/mda38/Pages/default.aspx

CAP EMPLOI ISERE : Site web : https://www.capemploi-38.com

 

La Ressource Handicap Formation (RHF) :

La Ressource Handicap Formation (RHF) est co-construite et co-développée régionalement avec les partenaires de la politique concertée de la formation : les services de l’Etat, le Conseil Régional, Pôle Emploi, l’Agence Régionale de Santé, le Fiphfp et l’Agefiph.

La RHF propose:

  • - de co-construire des solutions d'aménagement des parcours de formation (en amont d'une entrée en formation)
  • - d'accompagner les acteurs de la formation à mieux répondre à leurs obligations en termes d'accessibilité et de compensation du handicap

Un point d'entrée unique de prise de contact est mis en place : 04 74 94 20 21 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'infos : http://www.via-competences.fr/prao/formation/handicap/la-ressource-handicap-formation-rhf-/rhf-ressource-handicap-formation--135926.kjsp

 

 

Trouver un club handi : https://www.handiguide.sports.gouv.fr/resultats?display_type=list&keywords=cyclisme

 

INFORMATIONS UTILES - RQTH

J'ai des troubles Dys, j'ai un trouble TDAH.. Mais je n'ai pas demandé la RQTH, quel est son interet?

Consultez ces vidéos à destination des jeunes pour mieux comprendre la RQTH : 

Jeunes en situation de handicap en études supérieures https://vimeo.com/596615702 ;

Jeunes en situation de handicap en parcours de formation https://vimeo.com/596610275