CQP AMV – Ile de France
Votre engagement pro-vélo peut devenir un métier !
Convaincu.e que le vélo a encore beaucoup de place à prendre ? Nous aussi.
Nous ne pouvons qu’être heureux de l’engouement des citoyens et des politiques publiques pour le vélo, et pour les déplacements doux en général.
Mais pour capitaliser sur cette embellie, pour qu’elle ne fasse pas l’effet d’un feu de paille, il faut renforcer la filière des professionnels de la Mobilité à Vélo !
Travailler dans le milieu de la mobilité, c’est oeuvrer concrètement à la transformation de nos déplacements, par le déploiement :
- De votre capacité à transmettre la bonne pratique du vélo en sécurité, auprès du jeune public comme du moins jeune
- De votre expertise dans les déplacements urbains à vélo (les enjeux, les freins…) auprès des collectivités et des entreprises souhaitant développer un plan vélo
- De votre capacité à créer, reprendre, gérer une structure de type Vélo-Ecole dont le but est la promotion de la pratique du vélo
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Animateur Mobilité à Vélo (AMV) vous permet d’assurer ces missions en étant rémunéré.
Objectifs généraux de la formation
Valider le Certificat de Qualification Professionnelle "Animateur de Mobilité à Vélo". Le CQP AMV vous permet d’encadrer contre rémunération les activités relevant du champ de l'apprentissage et de la mobilité :
- Apprentissage du vélo auprès des enfants (milieu scolaire, accueil collectif de mineurs...)
- Animation des séances de Savoir Rouler à Vélo (SRAV)
- Education routière
- Apprentissage ou ré-apprentissage auprès des adultes (programmes de remise en selle)
- Conseil et mise en place de plans de mobilité dans les collectivités et les entreprises
Un doute sur les prérogatives ? Consultez notre tableau comparatif des diplômes !
Sanction visée
Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire. Si le stagiaire réussit l’examen final, le diplôme du CQP Animateur Mobilité à Vélo lui sera délivré après délibération du jury de l'OCSport.
Publics concernés et prérequis
Public concerné
Toute personne majeure ayant un projet professionnel nécessitant l'obtention du CQP AMV :
- Demandeurs d’emploi
- Salariés en reconversion
- Jeune recherchant une formation initiale
- Bénévole d'une vélo-école souhaitant professionnaliser son engagement
Prérequis
- Avoir 18 ans au plus tard le jour de l'entrée en formation
- Être titulaire d’une attestation de Prévention Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) ou équivalent
- Réussir le test d'habileté avant l’entrée en formation
- Fournir un certificat médical de non-contre-indication à l’encadrement et à la pratique du vélo à l’entrée en formation.
Le test d’habileté
Votre entrée en formation est conditionnée à votre réussite au Test d’habileté. Ce test vise à nous assurer d’un certain niveau d’aisance sur le vélo. Si ce test est « accessible » pour les personnes qui roulent régulièrement, il convient de s’y préparer de manière spécifique pour ne pas risquer l’échec. Nous organisons un test d’habileté avant chaque session de formation.
Que dois-je prévoir pour le test d’habileté ?
- Un vélo sur lequel vous êtes à l’aise. Ce peut-être un VTT, un gravel, un VTC, un vélo de ville… (vélo à assistance électrique interdit). Un cintre (guidon) plat est plus maniable qu’un cintre de type « velo de route ».
- L’équipement personnel, et les vêtements adéquats pour rouler par tous les temps (casque, gants, chaussures fermées, tenue adaptée à la pratique du vélo, tenue de pluie)
- Du matériel de réparation simple pour pallier à une éventuelle avarie juste avant le test (crevaison, mauvais réglage..)
A la suite du test, dans le cas où il resterait plus de candidats que de places en formation, l’IFV organisera un test de sélection interne sur la base du projet professionnel de chaque candidat. Il est donc important de bien réfléchir à votre projet et d’en dessiner les premiers contours avant d’entrer en formation.
Les stages de préparation au test d’habileté.
Dans chacune de nos antennes, nous proposons un stage d’une demie journée de préparation au test d’habileté. Ce stage vous permet de vous entraîner sur un parcours que nous créons pour l’occasion, et de bénéficier des conseils précieux de nos formateurs.trices. Ce stage est généralement dispensé le matin qui précède le test lui même.
[EN_RESUME]
Organisation de la formation
Comment ?
La formation contient 168h, soit 3 semaines de formation, 7h d’examen et au minimum 56h de stage (consécutives ou non) en vélo-école, avec un tuteur diplômé. A l’issue de la formation, vous présentez l’examen sur 1 jour.
Quand ?
Nous organisons 1 session par an sur l’antenne de Guyancourt.
Où ?
Dans les locaux de notre partenaire l’INCM, sur le campus des services de l’automobile et de la mobilité à Guyancourt (78). Les séances en présence d’un public support (classes…) s’effectuent dans le secteur de Guyancourt.
Financer sa formation
Financements possibles pour la formation au CQP AMV :
- Si vous êtes salarié.e en reconversion : Compte Personnel de Formation (CPF) et/ou Transition Pro.
- Si vous êtes salarié.e ou à votre compte : l’OPCO (opérateur de compétence) de votre entreprise. Pour savoir à quel OPCO vous êtes attaché.e : si vous êtes salarié.e, adressez vous au service RH. Si vous êtes à votre compte, retrouvez l’information sur votre relevé URSSAF.
- Si vous êtes demandeur.se d’emploi : Aide Individuelle à la Formation (AIF) et aide région, adressez-vous à votre conseiller.ère France Travail
- Si vous êtes titulaire d’un RQTH : adressez vous à l’AGEFIPH
Délai d’accès à la formation
L'inscription se réalise au minimum 15 jours avant le test d'habileté, ou 1 mois avant le démarrage de la formation si vous avez déjà validé le test. Sous réserve de places disponibles.
Les candidats.tes dans une démarche de Congé de Transition Professionnelle doivent prévoir un délai de 6 mois minimum avant le démarrage de la formation.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire d'un CQP Animateur de mobilité à vélo exerce une activité rémunérée dont le but est l’apprentissage du vélo comme moyen de déplacement et le bon usage des règles de sécurité routière auprès d’un public enfant et adultes.
Les interventions se réalisent essentiellement dans les établissements scolaires, les centres sociaux et des associations diverses (vélo-écoles notamment). Des cours auprès de particuliers qui souhaitent se remettre en selle ou faire acquérir les bases du vélo à leurs enfants existent aussi. Le CQP AMV peut également intervenir auprès des entreprises, notamment pour la mise en place d'un plan de mobilité et l'animation de séances.
Les postes actuellement en cours ou à développer sont majoritairement salariés, à temps plein ou partiel. Les structures employeuses font parfois appel à des intervenants extérieurs, soit sous forme de vacation, soit auprès d’auto-entrepreneurs ou travailleurs indépendants.
[TEMOIGNAGES]
Programme de la formation
L'Animateur de mobilité à vélo a vocation à :
- Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique
- Transmettre une technicité indispensable au premier niveau de l’autonomie/de pratique et en adéquation avec le niveau du public visé
- Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné
BLOCS DE COMPÉTENCES 1 : Informer et conseiller le public sur les conditions de pratique du vélo en sécurité
- C1.1.1. Sensibiliser le public et les différents interlocuteurs sur les bénéfices individuels et collectifs de la mobilité active à vélo afin de favoriser celle-ci comme une activité physique et un moyen de déplacement.
- C1.1.2. Proposer au public des arguments et des solutions pour lever les freins à la pratique de la mobilité active à vélo
- C1.2.1. Informer les pratiquants sur les aménagements cyclables et la réglementation de la circulation à vélo afin de les sensibiliser aux dangers de la mobilité à vélo
- C1.2.2. Conseiller les pratiquants sur le choix d’itinéraires adaptés à leurs besoins en vue de faciliter leurs déplacements à vélo.
- C1.2.3. Sensibiliser les pratiquants sur l’intermodalité afin de favoriser l’utilisation du vélo avec les autres moyens de déplacement.
- C1.3.1. Conseiller les pratiquants sur les différents accessoires de vélo ainsi que les équipements du cycliste en leur proposant un matériel adapté à leurs usages.
- C1.3.2. Sensibiliser les pratiquants à l’importance de se servir d’un vélo en bon état afin de réduire les risques d’accident lors de son utilisation
- C1.4.1. Informer les pratiquants du Code de la Route applicable aux cyclistes afin qu’ils connaissent la législation en vigueur.
- C1.4.2. Informer les pratiquants du Code de la rue en vue de favoriser une meilleure cohabitation entre les usagers de la rue.
- C1.5.1. Repérer les secteurs potentiellement dangereux pour définir un itinéraire sécurisé garantissant des conditions optimales de circulation.
- C1.5.2. Sensibiliser les pratiquants aux dangers d’utiliser les voies ouvertes à la circulation pour adapter leurs comportements.
- C1.5.3. Expliquer aux pratiquants les principaux scénarios d’accidents pour leur permettre d’identifier les situations à risques.
- C1.5.4. Former les pratiquants aux bons comportements à adopter dans l’espace public ouvert aux vélos pour une meilleure cohabitation avec les autres usagers
BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Préparer et animer des séances d’apprentissage en mobilité à vélo.
- C2.1.1 Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des pratiquants en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation.
- C2.1.2. Identifier les pratiquants à profil particulier ou éloignés de la pratique afin de leur proposer des séances d’apprentissage en mobilité à vélo adaptées.
- C2.2.1. Repérer les espaces mobilisables pour la réalisation des séances d’apprentissage en mobilité à vélo en tenant compte des caractéristiques du site.
- C2.2.3. Adapter son intervention en prenant en compte les caractéristiques préalablement observées du milieu de pratique.
- C2.3.1. Intervenir dans chaque type de structures en prenant en compte les caractéristiques des pratiquants de celles-ci.
- C2.3.2. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir une ou plusieurs séances d’apprentissage en mobilité à vélo adaptée(s).
- C2.3.3. Organiser une évaluation initiale des pratiquants en vue de construire une ou plusieurs séances d’apprentissage en mobilité à vélo répondant à leurs besoins
- C2.3.4. Elaborer une ou plusieurs séances d’apprentissage en mobilité à vélo en s’appuyant sur l’évaluation initiale en vue d’assurer une progression pédagogique adaptée aux niveaux techniques pratiquants
- C2.3.5. Organiser des évaluations continues et régulières des pratiquants en vue de proposer des modifications ou ajustements des séances d’apprentissage en mobilité à vélo initialement prévues.
- C2.4.1. Se renseigner sur les différentes conditions de pratique en vue d’adapter en conséquence son intervention.
- C2.4.2. Préparer son vélo ainsi que son matériel de réparation et de secours afin d’anticiper les incidents potentiels liés à la pratique du vélo.
- C2.4.3. Vérifier l’état des vélos et l’équipement des pratiquants en garantissant leur usage de manière sécurisée
- C2.5.1. Enseigner aux pratiquants les vérifications des éléments de sécurité et d’entretien d’un vélo afin de les rendre autonome.
- C2.5.2 Présenter aux pratiquants les comportements élémentaires pour une pratique du vélo en sécurité en veillant à leurs bonnes compréhensions
- C2.6.1. Evaluer le niveau des pratiquants en fin d’apprentissage pour apporter des recommandations sur leur capacité à évoluer en autonomie si nécessaire.
- C2.7.1. Aménager des situations pédagogiques en les transposant d’un milieu protégé vers la circulation en milieu réel.
- C2.7.2. Assurer la sécurité passive et active de la séance d’apprentissage en mobilité à vélo en mettant en place des protocoles adaptées aux pratiquants
- C2.7.3. Créer des situations complexes de circulation routière afin de faire évoluer les comportements des pratiquants
- C2.7.4. Apprendre aux pratiquants à identifier les comportements dangereux des autres usagers pour anticiper les situations à risque.
BLOC DE COMPÉTENCES 3 : Participer au fonctionnement de la structure et à son environnement
- C3.1.1. Repérer le contexte de son intervention afin de proposer des séances d’apprentissage en mobilités à vélo en s’appuyant sur la réglementation de la structure afférente.
- C3.1.2. Identifier les interlocuteurs liés aux politiques cyclables en vue de développer son activité professionnelle
- C3.2.1. Intégrer son activité professionnelle au sein de la structure en connaissant son cadre règlementaire et ses spécificités afin de participer de manière pertinente au développement de celle-ci.
- C3.2.2. Participer à la promotion de la structure en respectant les consignes et attributions définies par les dirigeants de celle-ci.
- C3.3.1 Intégrer ses interventions au sein de la structure en veillant à la complémentarité avec les autres activités proposées par celle-ci.
- C3.3.2. Réaliser l’entretien et les réparations du parc de vélos en garantissant son utilisation future de manière sécurisée et fonctionnelle.
- C3.4.1. Evaluer le déroulement de ses interventions afin de mesurer la réussite ou non des objectifs fixés par la structure
- C3.4.2. Présenter ses actions auprès des dirigeants de la structure afin d’évaluer les résultats de celle-ci suivant les objectifs fixés.
- C3.4.3. Formuler des propositions de modifications ou d’ajustements pour ses prochaines interventions en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés par les dirigeants de la structure
Modalités d’évaluation des acquis
Bloc de Compétence 1 : La modalité d’évaluation se décompose de deux parties (RNCP36691BC01)
Première partie : oral de 20 minutes (A1.1 / A1.2)
Une présentation orale de 10mn maximum sur la base d’un document créé par le candidat, il est libre d’en choisir la forme et le support. Le candidat devra expliquer les conditions de mise en œuvre de la pratique et de l’organisation de la sécurité active et passive de celle-ci. Ce document s’attachera à décrire et à analyser une des trois situations ci-dessous, vécues dans sa structure d’accueil.
- Intérêts de la mobilité à vélo
- Conditions de pratiques
- Utilisation du matériel
- L’entretien de 10 minutes portera sur l’ensemble de ces trois situations.
Seconde partie : oral de 10 minutes (A1.3 / A1.4 / A1.5)
Le candidat devra tirer au sort et traiter une question sur les conditions de circulation à vélo en sécurité sur la base d’une étude de cas.
L’étude de cas (photo, schéma, situation fournie), portera sur les solutions et remédiations que le candidat peut apporter sur les comportements à vélo et la circulation dans des conditions optimales de sécurité.
Bloc de Compétence 2. La modalité d’évaluation se décompose en trois parties (RNCP36691BC02)
Première partie
Préparation d’une séance d’apprentissage du vélo de 30 minutes. Une fiche de séance sera remise aux évaluateurs avant la séance.
Les conditions de la séance demandées seront remises par les évaluateurs au minimum 3 heures avant le déroulement de la séance. La fiche de séance doit préciser les modalités de mise en œuvre de la séance organisée :
- L’espace utilisé
- Les caractéristiques du public
- L’objectif de la séance
- Les modalités mises en œuvre pour garantir la sécurité des pratiquants
Deuxième partie
Conduite d’une séance : durée 30mn maximum
Le candidat devra conduire la séance d’apprentissage du vélo, en circulation et en cours collectif (groupe de 4 personnes minimum et de 6 personnes maximum).
Troisième partie
Entretien avec le jury :15 mn maximum à la suite de la séance.
Cet entretien portera sur l’analyser la séance d’apprentissage du vélo effectuée ainsi que sur des questions liées aux exigences du bloc 2. Il permettra au candidat de justifier ces choix pédagogiques et les situations mises en place vis-à-vis de la gestion de la sécurité, le jury évaluera ainsi la capacité du candidat à prendre en compte l’ensemble des éléments de sécuritaires rencontrés lors de la séance. Epreuve organisée au sein de l’organisme de formation.
Bloc de Compétence 3. La modalité d’évaluation se décompose en deux parties (RNCP36691BC03)
Première partie
Un rapport de stage (de 15 à 20 pages, hors annexes) devra porter sur l’activité du stagiaire au sein de la structure. Le rapport présentera une analyse de sa structure d’accueil et de ses actions, à partir de laquelle le candidat proposera des axes de développement.
Deuxième partie
Le rapport de stage sera soutenu lors d’un entretien oral de 15 minutes au sein de l’organisme de formation. Le candidat devra résumer son expérience de stagiaire dans sa structure à l'aide d'un outil de présentation au choix (sur 10 min). Ce temps de présentation sera suivi d'un échange avec le jury de 5 minutes.
Moyens pédagogiques et techniques
Cette formation s’effectue en présentiel à l’Institut de Formation du Vélo. Un stage pratique en structure professionnelle de minimum 56h doit être effectué entre la première et seconde période de formation.
Les moyens pédagogiques sont les suivants :
- cours théoriques sur le contexte de la mobilité à vélo, les publics, la démarche pédagogique, la sécurité …
- mise en pratique de séances pédagogiques entre stagiaires, évaluations formatives
- mise en pratique de séances pédagogiques avec des enfants, évaluations formatives
- ateliers pratiques de mécanique en atelier mécanique
- mise en situation pédagogique en alternance dans une vélo école (observation puis intervention progressive avec l’appui d’un tuteur de stage)
- rapport de stage
- supports pédagogiques imprimés remis aux stagiaires
- utilisation de la plateforme CLASSROOM pour le partage de ressources
Allègements de formation
Les candidats qui font valoir des compétences donnant lieu à certification dans un ou plusieurs domaines ou unités de compétences capitalisables prévus peuvent se voir accorder par le responsable de la formation des allégements de formation. Ces allégements ne dispensent pas de la ou des parties d’épreuve(s) de certification prévue(s) et concernent :
- les titulaires de diplômes d’Etat du Ministère des sports (BEESAC, BEES Cyclisme, BPJEPS Activités du Cyclisme ou APT ou activités de randonnée avec UCC BMX ou cyclisme traditionnel ou VTT, DEJEPS BMX ou cyclisme traditionnel ou VTT)
- les titulaires du Brevet d’Initiateur Mobilité à Vélo
Taux de validation
Taux de satisfaction
Voir tous nos indicateurs
Au delà des frais pédagogiques
Frais annexes à la charge du participant :
- Frais de dossier : 50€
- Frais de test d’habileté : 50 €
- Frais de l’organisme certificateur : 50 €
- Frais d’hébergement, déplacement et restauration
- Le matériel personnel ci-dessous
Une liste exhaustive de ces coûts vous sera remise avec votre contrat de formation.
Matériel à prévoir :
- Un vélo de ville aux normes (éclairage, sonnette)
- Equipement personnel (casque, gilet jaune, tenue de pluie)
- Un sac d'encadrement contenant une trousse à pharmacie, une trousse de réparation mécanique et du matériel pédagogique (plots, bandes...)
- Un carnet de note
- Un ordinateur (si possible)
Qualifications des intervenants
Différents formateurs interviennent durant cette formation. Tous ont été habilités par l’Instance de coordination du CQP AMV représentant les 4 organismes délégataires (SNMCF, FUB, FFCT et CVTC). Ces formateurs sont tous diplômés et possèdent une grande expérience et des compétences reconnues dans leur domaine d’intervention. Pour les séances d'encadrement de public, nous faisons appels à des moniteurs et monitrices diplomés.es et en activité pour observer vos séances et vous faire les retours pédagogiques.
Formateurs principaux
Rémi GOUDIN, BEESAC
Pierre ZUNEVE BP VTT
La coordination pédagogique de la formation est assurée par : Rémi GOUDIN.
Accessibilité
Les locaux sont accessibles aux PMR. Pour la pratique sur le terrain, merci de contacter la référente handicap avant l'entrée en formation pour étudier les possibilités d'aménagement.
Toute demande d'aménagement doit se faire au mois 2 mois au préalable avec la référente handicap.
Équivalences
Le CQP Animateur de Mobilité à Vélo est accessible par les voies de la formation, d'un contrat professionnel ou de la validation des acquis de l'expérience. Il est également accessible par reconnaissance des qualifications professionnelles des ressortissants de l'Union Européenne. En revanche, à ce jour, aucune équivalence de droit n'existe avec d'autres diplômes.