Trouver sa structure d’alternance dans l’encadrement ou la mécanique
Le stage, une étape incontournable et stratégique
Issu du monde professionnel, l’Institut de Formation du Vélo accorde une place toute particulière aux périodes de stage. Nous considérons que la mise en situation professionnelle est une étape clé dans votre parcours de formation. Suivant la même logique, 3 de nos formations sont accessibles à l’apprentissage (Titre à Finalité Professionnelle Technicien Vendeur Cycles, DEJEPS VTT, BPJEPS Activités du Vélo).
Que votre parcours de formation vous destine aux métiers de l’encadrement ou aux métiers de la mécanique cycles, le stage fait partie intégrante de votre formation : le tuteur (ou le maître d’apprentissage) est un formateur à part entière, tout comme le sont les formateurs de l’IFV. Le choix de votre (ou vos) structure(s) d’accueil est donc tout aussi stratégique que le choix de votre organisme de formation. Selon les formations, vous y passerez au minimum 56h (CQP AMV, MPC), 70h (Titre Pro Technicien Vendeur Cycles, et MPC séquencée), 350h (BPJEPS AV) et 460h (DEJEPS VTT). Sur les formations d’encadrement, une partie de vos examens en dépendra.
Nous vous invitons donc à apporter au choix de votre stage une attention bien particulière et nous serons près de vous pour vous accompagner et vous conseiller.
Où rechercher son stage/apprentissage dans l’encadrement vélo ?
Les réseaux, les réseaux, les réseaux…!
Nous vous en conseillons certains en particulier, parce que nous en sommes proches, parce qu’ils sont incontournables dans notre milieu professionnel et parce qu’ils sont un gage de sérieux quant à la qualité de l’accueil fourni à nos stagiaires et apprentis :
- Les moniteurs MCF
- Les écoles MCF
- La FFC Fédération Française de Cyclisme (et leurs comités : grands pourvoyeurs de contrats d’alternance)
- La FUB – Fédération de usages de la Bicyclette (pour les CQP AMV essentiellement)
- La FFVélo
- Les moniteurs.trices et école de vélo indépendants
Quelles étapes pour ma recherche de structure dans l’encadrement ?
- Je définis précisément le type de stage que j’ai envie de vivre (son contenu, les disciplines proposées, la zone géographique, la saisonnalité, le mode de financement, la taille de la structure, mes besoins en formation, mon projet professionnel, etc… )
- Je regarde sur la page dédiée aux stages du site de l’IFV les annonces déjà en ligne
- J’envoie mon CV et une lettre de motivation à l’IFV (contact@formation-velo.com) qui le publiera sur la banque de CV de l’IFV.
- Je lance mes recherches sur les différents réseaux ci-dessus
- Si un.e tuteur.trice (et une structure) m’intéresse, je vérifie qu’il ou elle respecte ces exigences
- Je vérifie la validité de la carte professionnelle du tuteur ici : Portail des éducateurs sportifs EAPS
- Je candidate : je contacte la structure d’accueil comme je le ferais pour une recherche d’emploi (CV + lettre de motivation), je présente mon projet, la formation que je m’apprête à suivre, son calendrier, mes attentes etc…
- Si nécessaire après quelques jours, je relance le potentiel tuteur ou maître d’apprentissage par téléphone.
- Je cherche à avoir un RDV avec la structure pour vivre un entretien en présentiel
- Je complète la convention transmise par l’IFV (et la fais compléter par mon.ma tuteur.trice) et je la dépose sur la plateforme pour validation par l’IFV.
- Une fois la convention signée par l’IFV réceptionnée, je me déclare comme éducateur.trice sportif sur EAPS pour pouvoir commencer mon alternance.
Pour les stagiaires au statut d’apprenti :
– Il est possible de démarrer l’alternance 2 mois avant le début de la formation (sans encadrement en autonomie tant que la formation n’a pas commencé et que les EPMSP n’ont pas été obtenus)
– Il est possible de la terminer jusqu’à 2 mois après la fin de formation
Où rechercher son stage/apprentissage dans la mécanique cycles ?
Si vous souhaitez vous engager dans la formation diplômante « Titre à Finalité Professionnelle Technicien Vendeur Cycles », que ce soit en formule condensée (70h de stage) ou sous le format de l’apprentissage, il est primordial de choisir une structure qui vous offre la possibilité de développer vos compétences à la fois sur le volet mécanique, et à la fois sur le volet « animation commerciale » (Pour la formation Monteur Préparateur Cycles, cette obligation ne s’applique pas).
Pour cette formation, les GSM (grandes surfaces multisports) sont bien indiquées tant qu’elles proposent un rayon et un atelier cycles, mais aussi les commerces indépendants (attachés à une marque ou bien multi-marques) qui ont le vent en poupe ces dernières années.
Quelques liens utiles pour votre recherche :
- Les entreprises affiliées à l’Union Sport et Cycles
- Les entreprises affiliées à Mobilians
- Les annuaires web comme Monde du Vélo
- Le réseau des ateliers de réparation de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (attention, bien souvent ils ne proposent pas de vente).
- Les magasins de station
- Les mécaniciens indépendants
Attention : il est recommandé de bien cibler votre recherche de structure d’accueil vers les entreprises cotisant dans l’organisme porteur et financeur de votre formation (ex : Union Sport et Cycles pour le Titre à Finalité Professionnelle Technicien Vendeur Cycles ou Mobilians pour le Titre à Finalité Professionnelle Mécanicien Cycles).
Quelles étapes pour ma recherche de structure dans la mécanique ?
- Je définis précisément le type de stage que j’ai envie de vivre : type de commerce (GSM, shop affilié à une marque, atelier indépendant…), type de clientèle et de vélos vendus et réparés, zone géographique, la saisonnalité, le format (stage ou apprentissage), le mode de financement, mon projet professionnel etc… )
- Je lance mes recherches
- Je regarde sur la page dédiée aux stages du site de l’IFV les annonces déjà en ligne
- J’envoie mon CV et une lettre de motivation à l’IFV (contact@formation-velo.com) qui le publiera sur la banque de CV de l’IFV.
- Je candidate : je contacte la structure d’accueil comme je le ferais pour une recherche d’emploi (CV + lettre de motivation) auprès de laquelle je me présente, je présente mon projet, la formation que je m’apprête à suivre, son calendrier, ce que je recherche dans mon stage etc…
- Si nécessaire après quelques jours, je relance le potentiel tuteur ou maître d’apprentissage par téléphone.
- Je cherche à avoir un RDV avec la structure pour vivre un entretien en présentiel et définir ce qui est possible pour ce futur stage. Lors de cet entretien, je m’assure que je serai bien suivi par un.e tuteur.trice titulaire d’un diplôme, d’une formation ou d’une solide expérience dans la mécanique cycles.
- Je contacte l’IFV (mon coordonnateur de formation ou Jérémy) pour l’informer de la structure que j’ai trouvée.
- Si ma formation a déjà commencé, je fais suivre à mon.ma tuteur.trice la convention de stage de l’IFV (tous les protagonistes doivent la signer) et je suis la procédure de dépôts sur la plateforme.
Pour les stagiaires au statut d’apprenti :
– Il est possible de démarrer l’alternance 2 mois avant le début de la formation
– Il est possible de la terminer jusqu’à 2 mois après la fin de formation