DEJEPS Activités du Cyclisme – option VTT
INFO FRAICHE !
Une réforme vient de modifier le DEJEPS Mention VTT. La version 2025 est entrée en vigueur le 1er janvier 2025. Le nouveau diplôme de DEJEPS VTT s’appelle désormais : DEJEPS Activités du Cyclisme Option VTT.
Les prérogatives resteront similaires. Les modalités d’accès ont changé à la marge, notamment via une épreuve XC sur les TEP (qui remplace l’épreuve d’orientation) et un niveau de DH plus élevé.
Nous attendons actuellement les dernières annexes des textes de la nouvelle version et la finalisation de notre habilitation officielle à délivrer cette nouvelle mouture du diplôme.
Télécharger l'arrêté du diplôme version 2025
Plein de questions sur nos formations ?
Vivre de sa passion, devenir Moniteur.trice de VTT
Si vous lisez ces lignes, c’est très certainement que nous partageons une passion commune pour le VTT. Aussi varié qu’il soit dans ses déclinaisons, le VTT reste un merveilleux moyen de découvrir ce qui nous entoure : la montagne, la campagne, la forêt, le patrimoine. Que votre fibre de VTTiste vous porte vers l’évasion en pleine nature, vers le plaisir de l’enduro, vers l’adrénaline de la DH ou vers la recherche de la performance, le métier de moniteur.trice de VTT peut vous permettre de réaliser le rêve de vivre de votre passion.
Le DEJEPS Activités du Cyclisme, option VTT est le diplôme qu’il vous faut pour pouvoir exercer le métier de moniteur.trice de VTT. La formation que vous délivre l’IFV sous habilitation de la DRAJES Auvergne Rhône Alpes vous guide vers la réussite et l’obtention de ce diplôme de niveau 5 (BAC+2).
Mais plus encore, nous avons à cœur de faire de vous un.e moniteur.trice compétent.e, professionnel.le, polyvalent.e et investi.e pour le développement vertueux de la pratique du VTT.
DEJEPS Activités du Cyclisme option Vélo Tout Terrain
Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif », mention Activités du Cyclisme, Option VTT.
Le diplôme de monitrice et moniteur de VTT est un diplôme de niveau 5 (bac + 2). Il permet d’encadrer toutes les disciplines du VTT (enduro, descente, raid…), pour tous les niveaux, jusqu’au perfectionnement technique et l’entraînement de pilotes et compétiteurs.
Il est délivré au titre d’une spécialité (perfectionnement sportif) et d’une option (VTT) par le Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques.
La mention Activités du Cyclisme est commune aux 3 options (VTT, Cyclisme traditionnel et BMX), seuls les épreuves et contenus de spécialisation liés à l’option sont spécifiques. Vous avez donc la possibilité de venir compléter votre formation au cours de votre carrière de moniteur en venant décrocher les autres options sans avoir à repasser une formation complète.
Prochaine rentrée : 22 septembre 2025
Attention, n’oubliez pas de vous inscrire aux TEP (Tests d’Exigences Préalables) qui sont organisés nationalement par la FFC du 6 au 7 mai 2025 à Super Besse (63) et du 26 au 27 août 2025 (massif alpin).
Attention, les inscriptions aux TEP ferment :
- Le 12 avril 2025 (1ere session)
- Le 24 juillet 2025 (2ème session)
Sélections propres à l’IFV : à l’issue des TEP, si le nombre de candidats est supérieur aux places disponibles, des sélections internes à l’IFV seront mises en place.
Session de formation organisée sous réserve d’habilitation par la DRAJES Auvergne Rhône Alpes.
Pour tout savoir sur les Tests d’Exigences Préalables (TEP), vous y inscrire et vous y préparer, cliquez sur la vignette correspondante ci-dessous.
[Listing_Page]
Salarié.e, demandeur.se d’emploi, vous lancez une démarche de reconversion professionnelle ?
Vous pouvez financer votre formation avec votre CPF (Compte Formation). Pour toute demande de financement CPF, un délai de 15 jours minimum avant l’entrée en formation doit être respecté pour faire la demande (ce délai passe à 21 jours en cas de demande de co-financement France Travail). Pensez à anticiper vos démarches.
Vous avez moins de 30 ans, êtes titulaires d’une RQTH ou bien en projet de création ou reprise d’activité ? Financement possible par le biais de l’apprentissage.