Comment trouver une structure d’alternance dans l’encadrement vélo ?

Comment trouver son stage (ou son apprentissage) dans une école de vélo ou VTT ? Et vivre le stage le plus riche et intéressant possible.

Que vous soyez stagiaire de la formation professionnelle, apprenti, sur un stage long, cours, en DE VTT, BP AC ou CQP AMV la formation passe par une période de stage en structure d’alternance ou d’apprentissage.

   

Trouver son stage, une étape importante et stratégique.

Le stage fait partie intégrante de votre formation, le tuteur (ou le maître d’apprentissage) est un formateur à part entière, tout comme le sont les formateurs de l’IFV. Le choix de votre (ou vos) structure d’accueil est donc tout aussi stratégique que le choix de votre organisme de formation. Selon les cursus vous y passerez à minima entre (56h et 460h). Dans certains cas une partie de vos examens en dépendra.

Nous vous invitons donc à y apporter une attention toute particulière et nous serons près de vous pour vous accompagner et vous conseiller.

Comment s’y prendre ?

Le réseau, le réseau, le réseau…
Nous vous en conseillerons particulièrement quelques uns, parce que nous en sommes proches, qu’ils sont majeurs dans notre milieu professionnel et par ce qu’ils ont fait leurs preuves quand à la qualité de l’accueil qu’il donne à nos stagiaires et apprentis :

Quelles étapes ?

  • Je définis précisément quel est le stage que j’ai envie de vivre (son contenu, les disciplines proposées, la zone géographique, la saisonnalité, le format, le mode de financement, la taille de la structure, mes besoins en formation, mon projet professionnel etc… )
  • Je lance mes recherches sur les différents réseaux ci-dessus (un outil pratique : la carte de France des MCF)
  • Je regarde sur la page dédiée aux stages du site de l’IFV si des annonces me correspondant son déjà en ligne
  • Si un tuteur ou structure m’intéresse je regarde s’il disposa bien du bon diplôme (prérogatives au moins égales à celle que ma formation me donnera) + 2 ans d’expérience pour les BP et DE ou 1 an d’expérience pour les CQP AMV.
  • Je vérifie la validité de la carte professionnelle du tuteur ici : Protail des éducateurs sportif EAPS
  • Je candidate : je contacte la structure d’accueil comme je le ferais pour une recherche d’emploi (CV + lettre de motivation) où je me présente, je présente mon projet, la formation que je m’apprête à suivre, son calendrier, ce que je recherche dans mon stage etc. …
  • Si nécessaire après quelques jours je relance le potentiel tuteur ou maître d’apprentissage par téléphone.
  • Je cherche à avoir un RDV avec la structure pour vivre un entretien en présentiel et définir ce qui est possible pour ce futur stage.
  • Je contacte l’IFV (mon coordininateur de formation ou Aurore) pour l’informer de la structure que j’ai trouvé.
  • Si ma formation a déjà commencée, je fais suivre à mon tuteur la convention de stage de l’IFV, tous les protagonistes la signent et je suis la procédure de dépôts sur la plateforme
  • Une vois celle ci réceptionnée je me déclare comme éducateur sportif sur EAPS pour pouvoir commencer mon alternance.

Pour les stagiaires au statut d’apprenti :
– Il est possible de démarrer l’alternance 2 mois avant le début de la formation (sans encadrement tant que la formation n’a pas commencée et que les EPMSP n’ont pas été obtenus)
– Il est possible de la terminer jusqu’à 2 mois après la fin de formation

La carte de France des moniteurs et écoles MCF

Trouver un MCF ? Trouver une école MCF ? 

C’est ici 

EAPS : Le portail des éduteur sportifs

Pour savoir quel est le diplôme que possède un moniteur et son ancienneté dans le métier 

Le portail EAPS des éducateurs sportifs pro 

NB : aucun stage ne eput être conclus si le tuteur n’est pas en pocession d’une carte professionnelle en cours de validité (jusqu’à la fin de la période d’alternance) 

Les offres de stages

Toutes les offres de stages centralisées par l’IFV sont consultables ici