CQP AMV – Voiron
Nos sessions ouvertes restent sous réserve de renouvellement de notre habilitation par la branche (en cours).
Votre engagement pro-vélo peut devenir un métier !
Convaincu.e que le vélo a encore beaucoup de place à prendre ? Nous aussi.
Nous ne pouvons qu’être heureux de l’engouement des citoyens et des politiques publiques pour le vélo, et pour les déplacements doux en général.
Mais pour capitaliser sur cette embellie, pour qu’elle ne fasse pas l’effet d’un feu de paille, il faut renforcer la filière des professionnels de la Mobilité à Vélo !
Travailler dans le milieu de la mobilité, c’est oeuvrer concrètement à la transformation de nos déplacements, par le déploiement :
- De votre capacité à transmettre la bonne pratique du vélo en sécurité, auprès du jeune public comme du moins jeune
- De votre expertise dans les déplacements urbains à vélo (les enjeux, les freins…) auprès des collectivités et des entreprises souhaitant développer un plan vélo
- De votre capacité à créer, reprendre, gérer une structure de type Vélo-Ecole dont le but est la promotion de la pratique du vélo
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Animateur Mobilité à Vélo (AMV) vous permet d’assurer ces missions en étant rémunéré.
Objectifs généraux de la formation
Valider le Certificat de Qualification Professionnelle "Animateur de Mobilité à Vélo". Le CQP AMV vous permet d’encadrer contre rémunération les activités relevant du champ de l'apprentissage et de la mobilité :
•Faire découvrir l’activité la pratique du vélo à des fins de mobilité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique
•Transmettre une technicité minimum indispensable au premier niveau de la conduite en autonomie du vélo.
•Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné.
•Sensibiliser sur les conditions de pratique de la mobilité à vélo en sécurité.
•Préparer et réaliser l’entretien d’un parc à vélos et les équipements de protection individuelle nécessaires à la pratique de la mobilité à vélo
Un doute sur les prérogatives ? Consultez notre tableau comparatif !
Sanction visée
Publics concernés et prérequis
Public concerné
Toute personne majeure ayant un projet professionnel nécessitant l'obtention du CQP AMV :
- Demandeurs d’emploi
- Salariés
- Salariés en reconversion
- Jeune recherchant une formation initiale
- Bénévole d'une vélo-école souhaitant professionnaliser son engagement
Prérequis
- Avoir 18 ans au plus tard le jour de l'entrée en formation
- Être titulaire d’une attestation de Prévention Secours Civiques (PSC ) ou équivalent
- Réussir le test d'habileté avant l’entrée en formation
- Fournir un certificat médical de non-contre-indication à l’encadrement et à la pratique du vélo à l’entrée en formation.
Le test d’habileté
Votre entrée en formation est conditionnée à votre réussite au Test d’habileté. Ce test vise à nous assurer d’un certain niveau d’aisance sur le vélo. Si ce test est « accessible » pour les personnes qui roulent régulièrement, il convient de s’y préparer de manière spécifique pour ne pas risquer l’échec. Nous organisons un test d’habileté avant chaque session de formation.
Que dois-je prévoir pour le test d’habileté ?
- Un vélo sur lequel vous êtes à l’aise. Ce peut-être un VTT, un gravel, un VTC, un vélo de ville… (vélo à assistance électrique interdit). Un cintre (guidon) plat est plus maniable qu’un cintre de type « velo de route ».
- L’équipement personnel, et les vêtements adéquats pour rouler par tous les temps (casque, gants, chaussures fermées, tenue adaptée à la pratique du vélo, tenue de pluie)
- Du matériel de réparation simple pour pallier à une éventuelle avarie juste avant le test (crevaison, mauvais réglage..)
A la suite du test, dans le cas où il resterait plus de candidats que de places en formation, l’IFV organisera un test de sélection interne sur la base du projet professionnel de chaque candidat. Il est donc important de bien réfléchir à votre projet et d’en dessiner les premiers contours avant d’entrer en formation.
Les stages de préparation au test d’habileté.
Dans chacune de nos antennes, nous proposons un stage d’une demie journée de préparation au test d’habileté. Ce stage vous permet de vous entraîner sur un parcours que nous créons pour l’occasion, et de bénéficier des conseils précieux de nos formateurs.trices. Ce stage est généralement dispensé le matin qui précède le test lui même, ou parfois la veille.
[EN_RESUME]
Organisation de la formation
Comment ?
La formation contient 175h, soit 5 semaines de formation, 3h d’examen et au minimum 60h de stage (consécutives ou non) en vélo-école, avec un tuteur diplômé. A l’issue de la formation, vous présentez l’examen sur 1 jour.
Quand ?
Nous organisons 1 à 2 sessions par an sur l’antenne de Voiron.
Où ?
Dans les locaux de l’IFV, sur le campus de la Brunerie à Voiron (38), au pied du massif de la Chartreuse. Les séances en présence d’un public support (classes…) s’effectuent sur le campus ou dans le secteur de Voiron.
Le planning de la prochaine session de Voiron
Clôture des inscriptions : 15 jours avant le test d’habileté
Session sous réserve de renouvellement de notre habilitation par la branche (en cours).
Stage de préparation : 23 octobre 2025
Stage
Semaine 4 : du 12 au 16 janvier 2026
2eme session d’examens (rattrapages) : 19 mars 2026
Financer sa formation
Financements possibles pour la formation au CQP AMV :
- Si vous êtes salarié.e en reconversion : Compte Personnel de Formation (CPF) et/ou Transition Pro.
- Si vous êtes salarié.e ou à votre compte : l’OPCO (opérateur de compétence) de votre entreprise. Pour savoir à quel OPCO vous êtes attaché.e : si vous êtes salarié.e, adressez vous au service RH. Si vous êtes à votre compte, retrouvez l’information sur votre relevé URSSAF.
- Si vous êtes demandeur.se d’emploi : Aide Individuelle à la Formation (AIF) et aide région, adressez-vous à votre conseiller.ère France Travail
- Si vous êtes titulaire d’un RQTH : adressez vous à l’AGEFIPH
Délai d’accès à la formation
L'inscription se réalise au minimum 15 jours avant le test d'habileté, ou 1 mois avant le démarrage de la formation si vous avez déjà validé le test. Sous réserve de places disponibles.
Les candidats.tes dans une démarche de Congé de Transition Professionnelle doivent prévoir un délai de 6 mois minimum avant le démarrage de la formation.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire d'un CQP Animateur de mobilité à vélo exerce une activité rémunérée dont le but est l’apprentissage du vélo comme moyen de déplacement et le bon usage des règles de sécurité routière auprès d’un public enfant et adultes.
Les interventions se réalisent essentiellement dans les établissements scolaires, les centres sociaux et des associations diverses (vélo-écoles notamment). Des cours auprès de particuliers qui souhaitent se remettre en selle ou faire acquérir les bases du vélo à leurs enfants existent aussi. Le CQP AMV peut également intervenir auprès des entreprises, notamment pour la mise en place d'un plan de mobilité et l'animation de séances.
Les postes actuellement en cours ou à développer sont majoritairement salariés, à temps plein ou partiel. Les structures employeuses font parfois appel à des intervenants extérieurs, soit sous forme de vacation, soit auprès d’auto-entrepreneurs ou travailleurs indépendants.
[TEMOIGNAGES]
Programme de la formation
L'Animateur de mobilité à vélo a vocation à :
- Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique
- Transmettre une technicité indispensable au premier niveau de l’autonomie/de pratique et en adéquation avec le niveau du public visé
- Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné
Le référentiel de compétences se compose de 5 blocs.
BLOCS DE COMPÉTENCES 1: Sensibilisation, conseil et recommandation autourdes conditions de pratique de la mobilité à vélo en sécurité
- C1.1.1. Sensibiliser le public sur les bénéfices d’une mobilité à vélo afin d’utiliser celle-ci comme une activité physique et un moyen de déplacement au quotidien.
- C1.1.2. Proposer au public des arguments et des solutions adéquates pour lever les freins à la pratique de la mobilité à vélo en veillant à faire évoluer les comportements de manière durable.
- C1.2.1. Sensibiliser le public au déplacement inter-modal afin de promouvoir l’utilisation du vélo au sein des autres modes de transport.
- C1.2.2. Renseigner le public sur les itinéraires sécurisés et les mieux adaptés en vue de favoriser les déplacements à vélo en prenant en compte les besoins et les attentes de celui-ci.
- C1.3.1. Recommander au public l’utilisation d’un matériel adapté et en bon état afin de prévenir les risques d’accident liés à la mobilité à vélo
- C1.3.2. Expliquer au public l’entretien et les vérifications élémentaires des organes de sécurité d’un vélo en vue de le rendre autonome.
- C1.3.3. Conseiller le public sur les différents accessoires et équipements nécessaires à la mobilité à vélo en proposant un matériel adapté aux usages et aux morphologies.
- C1.4.1. Transmettre au public les bases de la réglementation liée à la circulation et des aménagements cyclables applicables aux vélos afin de le sensibiliser aux bonnes pratiques de la mobilité à vélo.
- C1.4.2. Apprendre au public les règles essentielles du Code de la rue pour favoriser le respect mutuel entre les différents usagers tout en anticipant d’éventuels conflits d’usage.
- C1.4.3. Recommander le public à adapter son comportement sur les voies de circulation pour favoriser une meilleure cohabitation avec l’ensemble des usagers dans l’espace public
- C1.4.4. Sensibiliser le public à identifier les principaux comportements dangereux des autres usagers pour anticiper les situations à risque et agir en conséquence.
BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Préparation et animation de séances d’initiation ou d’éducation à la mobilité à vélo
BLOC DE COMPÉTENCES 3 : Gestion, préparation et entretien d’un parc à vélos et des équipements de protection individuelle nécessaires à la pratique de la mobilité à vélo.
BLOC DE COMPÉTENCES 4 : Organisation, autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
BLOC DE COMPÉTENCES 5 : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives.
Modalités d’évaluation des acquis
Bloc de Compétences 1
PARTIE 1 :
20 minutes maximum dont 10 minutes maximum sont consacrées à la présentation du candidat puis échanges avec les évaluateurs sous forme de questions/réponses. Présentation à l’oral à l’aide d’un support créé par le candidat suivi par un échange avec les membres du jury. Il est demandé au candidat de présenter oralement un support personnel. Il est libre d’en choisir la forme et le support.
Pendant 10 minutes maximum, le candidat s’attachera à décrire et à analyser une des trois situations ci-dessous, vécues dans sa structure d’accueil.
- Sensibilisation et promotion de l’intérêt de la mobilité à vélo.
- Conseil et information autours conditions de pratiques.
- Recommandation sur l’utilisation du matériel nécessaire à la mobilité à vélo.
A la suite de la présentation, les évaluateurs échangent individuellement avec le candidat pendant 10 minutes maximum. Cet entretien portera sur la présentation du candidat et sur l’ensemble de ces trois situations citées ci-dessus.
PARTIE 2 : Entretien basé sur une étude de cas.
15 minutes maximum dont 10 minutes maximum consacrées à la présentation du cas d’étude par le candidat puis échanges avec les évaluateurs sous forme de questions/réponses. Le candidat devra tirer au sort et traiter une question sur les conditions de circulation à vélo en sécurité sur la base d’une étude de cas.
L’étude de cas (photo, schéma, situation fournie), portera sur les solutions et remédiations que le candidat peut apporter sur les comportements à vélo et la circulation dans des conditions optimales de sécurité. Juste avant l’épreuve, le candidat devra tirer au sort une étude d’un cas qui présente une ou plusieurs situations réelles ou simulées (photo, schéma, situation fournie). En lien avec l’étude de cas, les évaluateurs lui poseront ensuite une question relative à l’éducation aux règles de circulation à vélo et à ces implications pour circuler dans des conditions optimales de sécurité, aux recommandations et aux comportements à vélo et à la circulation dans des conditions optimales de sécurité. Le candidat s’attachera dans le temps imparti à traiter la question s’appuyant sur l’étude d’un cas.
Bloc de Compétences 2
- Production d’un écrit personnel sous forme d’une fiche de séance
- Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation
- Entretien individuel avec le jury à la suite de la mise en situation d’animation.
- Conduite d’une séance: durée 30mn maximum
- Entretien avec le jury : 15 mn maximum à la suite de la séance.
PARTIE 1
Il est demandé au candidat de préparer une fiche de séance d’initiation ou d’éducation à la mobilité à vélo de 30 minutes maximum pour 4 à 6 pratiquants.
Les conditions de la séance demandées pour la conduire de séance seront remises par l’organisme de formation au maximum 7 jours avant la mise en situation d’animation. Les informations communiquées comprendront à minima le thème de la séance, le public sollicité au moment de la mise en situation d’animation et la structure d’accueil. La fiche de séance doit préciser les modalités de mise en œuvre de la séance organisée :
- L’espace utilisé
- L’identification des caractéristiques du public
- Recueil des moyens mobilisables sur la structure d’accueil O Les objectifs de la séance
- Evaluation de la progression des apprentissages
- Les modalités mises en œuvre pour garantir la sécurité des pratiquants
PARTIE 2
Le candidat devra conduire d’initiation ou d’éducation à la mobilité à vélo décrite dans la production écrite. La conduite de la séance devra durer 30 minutes maximum (incluant le temps de préparation de matériel et l’accueil des 4 à 6 participants réalisés en amont de la phase d’animation).
PARTIE 3
Cet entretien portera sur l’analyse de la mise en situation d’animation effectuée ainsi que sur la fiche de séance qui a servi de support à la mise en situation d’animation. Il permettra notamment au candidat de justifier ses choix pédagogiques et les situations mises en place vis-à-vis de la gestion de la sécurité notamment. L'entretien permettra aux évaluateurs de vérifier ou de confirmer l'acquisition des compétences de ce bloc.
Bloc de Compétence 3
PARTIE 1
L’organisme de formation présente un lot d’EPI nécessaires à la pratique de la mobilité à vélo ainsi qu’un registre de sécurité contenant plusieurs erreurs. Le candidat réalise seul un contrôle du lot d’EPI et indique les défaillances et les modalités d’entretien de ces derniers. Il vérifie puis corrige le registre de sécurité suivent le lot d’EPI proposé. Un rapport de stage (de 15 à 20 pages, hors annexes) devra porter sur l’activité du stagiaire au sein de la structure. Le rapport présentera une analyse de sa structure d’accueil et de ses actions, à partir de laquelle le candidat proposera des axes de développement.
PARTIE 2
40 minutes maximum dont 30 minutes maximum consacrées à la mise en situation pratique puis échanges avec les évaluateurs sous forme de questions/réponses
PARTIE 1: L’épreuve se déroule en organisme de formation. Il met à disposition le vélo et le matériel de réparation nécessaire au bon fonctionnement de l’épreuve d’évaluation.
PARTIE 2 : L’entretien de 10 minutes maximum portera sur les résultats de la remise en état du vélo. Les échanges porteront aussi sur la capacité du candidat à maintenir une veille liée à la règlementation et aux évolutions des activités de la mobilité à vélo.
Bloc de Compétences 4
PARTIE 1
Production d'un document de présentation de son stage suivi d’un entretien oral.
Entretien oral avec deux évaluateurs (durée 30 minutes maximum dont 10 minutes de présentation de l’écrit par le candidat et 20 minutes de questions).
Elaboration d’un écrit dans le cadre du stage.
Il est demandé au candidat d’élaborer un document de présentation de son stage.
Au cours de son stage, le candidat doit construire une action de communication :
- soit pour promouvoir une activité qu’il doit mettre en œuvre (exemple : organisation d’une séance de démonstration…)
- soit pour promouvoir un événement organisé par la structure d’accueil et auquel il doit participer.
En prenant comme point de départ cette action de communication, le candidat devra rédiger un écrit expliquant notamment : - Comment il a informé le public de cette activité ou de cet événement
- Comment il a organisé ses activités
- Comment il a communiqué avec différents acteurs autour de ses activités d’animation.
Dans le cadre de son action de communication, il explique comment il prend en compte la question de la prévention des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.
Le document de présentation peut contenir notamment les outils de communication utilisés par cette action. Les évaluateurs examineront l’écrit du candidat avant de conduire l’entretien individuel.
PARTIE 2
Entretien oral avec deux évaluateurs. Le document de présentation du stage constitue le support de l’entretien qui permettra aux évaluateurs de vérifier ou de confirmer l’acquisition des compétences de ce bloc et notamment celles relatives à la prévention des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport.
Bloc de Compétences 5
- Présentation d’un projet professionnel suivi d’un entretien oral (Durée 20 minutes maximum, dont 5 minutes maximum de présentation par le candidat et 15 minutes maximum de questions réponses)
- Présentation d’un projet professionnel par le candidat
Il est demandé au candidat de présenter un projet professionnel à l’aide ou non d’un support.
En prenant comme point de départ ce projet, le candidat devra évoquer la manière dont il prend en compte les opportunités d’emploi dans le domaine de la mobilité à vélo, les différents modes de contractualisation pour construire ou faire évoluer son projet professionnel.
Les évaluateurs entretiennent le candidat individuellement à partir de la présentation du projet professionnel du candidat (durée 20 minutes maximum, dont 5 minutes maximum de présentation par le candidat, et 15 minutes maximum de questions réponses)
L'entretien permettra aux évaluateurs de vérifier ou de confirmer l'acquisition des compétences de ce bloc.
Moyens pédagogiques et techniques
Cette formation s’effectue en présentiel à l’Institut de Formation du Vélo. Un stage pratique en structure professionnelle de minimum 60h doit être effectué entre la première et seconde période de formation.
Les moyens pédagogiques sont les suivants :
- cours théoriques sur le contexte de la mobilité à vélo, les publics, la démarche pédagogique, la sécurité …
- mise en pratique de séances pédagogiques entre stagiaires, évaluations formatives
- mise en pratique de séances pédagogiques avec des enfants, évaluations formatives
- ateliers pratiques de mécanique en atelier mécanique
- mise en situation pédagogique en alternance dans une vélo école (observation puis intervention progressive avec l’appui d’un tuteur de stage)
- rapport de stage
- supports pédagogiques imprimés remis aux stagiaires
- utilisation de la plateforme CLASSROOM pour le partage de ressources
Allègements de formation
Les candidats qui font valoir des compétences donnant lieu à certification dans un ou plusieurs domaines ou unités de compétences capitalisables prévus peuvent se voir accorder par le responsable de la formation des allégements de formation. Ces allégements ne dispensent pas de la ou des parties d’épreuve(s) de certification prévue(s) et concernent :
- les titulaires de diplômes d’Etat du Ministère des sports (BEESAC, BEES Cyclisme, BPJEPS Activités du Cyclisme ou APT ou activités de randonnée avec UCC BMX ou cyclisme traditionnel ou VTT, DEJEPS BMX ou cyclisme traditionnel ou VTT)
- les titulaires du Brevet d’Initiateur Mobilité à Vélo
Equivalences et correspondances entre les certifications ou qualification
Dispense de passage du test d'habileté et des EMPSP : être titulaire du BPJEPS Activités du cyclisme (RNCP28573 ou RNCP22347)
Les CQP disposant d’un ou deux blocs transversaux (se référer à l'arrété du diplôme) permettent à leurs titulaires de disposer d’une équivalence sur ces blocs :
« Organisation, autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif »
« Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives »
Taux de validation
Taux de satisfaction
Voir tous nos indicateurs
Au delà des frais pédagogiques
Frais annexes à la charge du participant :
- Frais de dossier : 60€
- Frais de test d’habileté : 50 €
- Frais de l’organisme certificateur : 50 €
- Frais d’hébergement, déplacement et restauration
- Le matériel personnel ci-dessous
Une liste exhaustive de ces coûts vous sera remise avec votre contrat de formation.
Matériel à prévoir :
- Un vélo de ville aux normes (éclairage, sonnette)
- Equipement personnel (casque, gilet jaune, tenue de pluie)
- Un sac d'encadrement contenant une trousse à pharmacie, une trousse de réparation mécanique et du matériel pédagogique (plots, bandes...)
- Un carnet de note
- Un ordinateur (si possible)
- Cadena pour casier
- antivol vélo
Qualifications des intervenants et formateurs
Différents formateurs interviennent durant cette formation. Tous ont été habilités par l’Instance de coordination du CQP AMV représentant les 4 organismes délégataires (SNMCF, FUB, FFCT et CVTC). Ces formateurs sont tous diplômés et possèdent une grande expérience et des compétences reconnues dans leur domaine d’intervention. Pour les séances d'encadrement de public, nous faisons appels à des moniteurs et monitrices diplomés.es et en activité pour observer vos séances et vous faire les retours pédagogiques.
Formateurs principaux
- Patrice BONFAND, BEESAC, Master STAPS option enseignement
- Kévin GAUTIER, BEESAC
- Antoine BUSSIER, CQP Educateur Mobilité à vélo
- Florian BOUTEILLER, DEJEPS VTT
- Manon CROZET, BPJEPS VTT
- Fabien LEROY, DEJEPS VTT
La coordination pédagogique de la formation est assurée par : Patrice BONFAND.
Accessibilité
Les locaux sont accessibles aux PMR. Pour la pratique sur le terrain, merci de contacter la référente handicap avant l'entrée en formation pour étudier les possibilités d'aménagement.
Toute demande d'aménagement doit se faire au mois 2 mois au préalable avec la référente handicap.