CQP EMV – Ile de France

En remplissant ce formulaire, je demande un devis qui sera un préalable à mon inscription en formation.

Session de Massy

Ile de France

Vous souhaitez travailler dans une vélo-école pour favoriser l’apprentissage du vélo auprès des enfants comme des adultes ? Il existe désormais un diplôme spécifique pour ces missions d’enseignement : le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Educateur Mobilité à Vélo (EMV) qui vous permet d’être rémunéré.

Une instance de coordination animée par le Club des Villes et des Territoires Cyclables (CVTC) et composée par le Syndicat National des Moniteurs Cyclistes Français (MCF), la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) et la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a missionné l’Institut de Formation du Vélo pour l’organisation de cette formation.

Organisation de la formation

Le CQP EMV se déroule sur 175 heures, réparties en 105 heures de formation (3 semaines), 14 heures d’examens et 56 heures (consécutives ou non) d’alternance en vélo-école, avec un tuteur déjà diplômé. A l’issue de la formation, vous présentez l’examen sur 2 jours.

  • Pour accéder à la formation, trois pré-requis sont nécessaires :
  • Etre âgé de dix-huit ans à l’entrée en formation
  • Etre titulaire du diplôme de secourisme PSC 1 ou son équivalent
  • Réussir un test d’habiletés techniques

= > descriptif du test à télécharger ici / VIDEO du test à visionner ici

imagevideotest


Votre objectif

Enseigner les compétences théoriques et techniques à acquérir  pour « Encadrer en autonomie des séances d’éducation à la mobilité à vélo, de l’initiation jusqu’à l’autonomie du pratiquant » et de valider le Certificat de Qualification Professionnelle Educateur Mobilité à Vélo.

en Résumé

à partir de 1750€ TTC
119 heurespour 17 jours
16 personnesmaximum