Création et direction de structure

En remplissant ce formulaire, je demande un devis qui sera un préalable à mon inscription en formation.

Indispensable pour celui ou celle qui gère ou souhaite créer une structure d’encadrement vélo.

En seulement 4 jours, nous aborderons tous les éléments essentiels que doit maîtriser le(la) chef d’entreprise : budget prévisionnel, investissements, emprunts bancaires, commissions sur les ventes et les autres prestataires, réglementation, gestion du personnel, aides, subventions…

D’une part les écoles MCF sont de plus en plus structurées, avec des montages parfois très porteurs en termes de développement.
D’autre part les missions de direction sont avant tout d’organiser le travail et de coordonner son équipe de moniteurs-trices …
Pour cela, il faut faire les bons choix et aller chercher des compétences spécifiques. La formation « Direction de structure » est là pour ça !
 
 
bandeau FPC direction

[EN_RESUME] 

Objectifs généraux de la formation :

Connaître les possibilités et les leviers pour créer et/ou diriger une école de VTT, dans le respect des réglementations françaises

Appréhender les enjeux des choix de statuts

Connaître les étapes de la création de structure

Qualifications des intervenants et formateurs :

Formateurs-trices : 

Anne NOIRET est juriste et spécialiste en accompagnement fiscal et social, notamment dans les activités d’encadrement des sports de nature et la réglementation afférente.

Bertrand RABATEL possède une grande expérience dans la gestion d’écoles de VTT puisqu’il a dirigé pendant 13 ans le syndicat professionnel des moniteurs cyclistes. Il est gérant de 2 écoles de VTT et est formateur depuis de nombreuses années.

Objectif visé :

Une attestation de présence et de formation est remise au stagiaire. Cette formation n’est pas diplômante. Cette formation est un pré-requis pour obtenir le label École MCF.

 

 

Programme de formation :

- Faire le bon choix du statut juridique (SARL, EURL, SAS, SASU, SCIC, SCOP, association, SCM, indépendants avec rétrocession d'honoraires...)

- Autres produits et activités à vendre : matériel, location, transport...

- Implications sociales et fiscales (TVA, IS...)

- La comptabilité des Entreprises / Associations

- La comptabilité des Indépendants

- Embauche de personnel : statut (salarié ou indép) et rémunération (commissions, payes, aides...)

- Subventions et autres aides publiques envisageables

- Réglementation récente (Tourisme, ACM, EPI, EAPS, assurances, etc.)

- Budgets prévisionnels, business plan, investissements et prêts bancaires

- Accompagnement individuel, avec l'étude collective de votre projet d'activité et l'analyse de votre projet.

Moyens pédagogiques et techniques :

Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les moyens pédagogiques et techniques, les modalités de contrôle de connaissances, sont les suivantes :
explications sur les différents statuts juridiques se basant sur des exemples précis et individuels
questionnaire et analyse des réponses sur les besoins personnels et professionnels des candidats, leurs contraintes, leurs besoins
analyse des ressources du projet et/ou de la structure existante
analyse de différentes structures existantes (budget…)
création d’un budget prévisionnel et/ou business plan

Parcours collectif en présentiel

Matériel apprenant :

Ordinateur, matériel de prise de notes, et tout document de travail dont vous disposez déja (business plan, étude de marché...)

Modalités d’évaluation des acquis :

En fin de journée un temps de bilan oral est prévu avec les participants pour lever les difficultés et ajuster la formation aux attentes. 

En fin de formation un bilan est remis aux stagiaires sous forme de questionnaire afin de faire le point sur les contenus dispensés, la progression et les difficultés rencontrées.
Évaluation de la formation : 

- QCM de validation des acquis

- Entretien individuel et questionnaire bilan

Débouchés professionnels :

Création d'entreprise d'encadrement vélo. Création d'école MCF

Publics concernés et prérequis :

Cette formation s’adresse aux professionnels de l’encadrement cycliste ou en cours de formation souhaitant créer une structure d'encadrement vélo

- Etre titulaire ou en cours de formation d’un diplôme d’encadrement cycliste (BEES, BPJEPS, DEJEPS ou UCC des activités cyclistes, CQC VTT, CQP EMV…)

Accès à la formation :

Une à deux sessions par an est organisée. Nous acceptons des participants jusqu'à 2 semaines avant le démarrage de la formation. Le délai d'accès moyen entre la demande de formation et la réalisation est de 6 mois.

Accessibilité et adaptation handicap :

Les locaux pour la formation théorique répondent aux critères des ERT. Des adaptations pédagogiques et/ou techniques peuvent être proposées aux personnes en situation de handicap.

Tous les détails se trouvent sur la page de notre site internet dédiée à la prise en compte du handicap.

Témoignages :

[TEMOIGNAGES] 

en Résumé

à partir de 690€ net de taxe
28 heurespour 4 jours
8 personnesmaximum

Vous souhaitez plus d'informations
sur la formation Création et direction de structure ?




    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation qui peut en découler.*

    Vous souhaitez être tenu au courant par e-mail des actualités de cette formation ? C'est par ici !

    J’ai participé à la formation car je n’avais aucune idée de comment créer, gérer une école. J’attendais beaucoup de cette formation pour pouvoir me déclarer et pouvoir me projeter dans l’avenir avec une école.
    Elle a permis de mettre mes idées aux clairs et de les associer pour mon futur projet. Elle a été d’une grande aide car voulant juste ouvrir école au départ, m’a permis de faire évoluer mon projet vers de nouvelles perspectives.
    Je recommande à tous les futurs moniteurs et moniteurs voulant ouvrir leur école de participer à cette formation.

    Julien DAGUZAN Formation direction de structure en 2018

    Je cherchais un accompagnement pour lancer ma propre structure, cette formation tombait à pic. Je voulais avoir des retours d’expériences concrets, des cas pratiques, mais aussi finaliser mon business plan et mon prévisionnel.
    Toutes ces notions et bien d’autres ont été abordées, ce qui m’a permis de me lancer sereinement dans les dossiers de demandes de financement pour la banque.
    Non seulement les intervenants sont de qualité et connaissent le sujet sur le bout des doigts, mais les interactions avec les autres stagiaires ont aussi été très enrichissantes.
    Cela m’a aussi rassuré sur mon projet et m’a donné des idées de développement que je n’avais pas vu de la même manière avant. Je ne peux donc que recommander à tous ceux qui ont envie, comme moi de créer leur propre structure, de s’y inscrire !

    Mathilde SAHUGUET Direction de structure en 2019