Création et direction de structure

07 Nov. 2022
10 Nov. 2022
Places disponibles
S'inscrire / Devis

En remplissant ce formulaire, je demande un devis qui sera un préalable à mon inscription en formation.

Cette formation est indispensable pour celui ou celle qui gère ou souhaite créer une structure d’encadrement vélo avec plusieurs personnes.

En seulement 4 jours, nous aborderons tous les éléments essentiels que doit maîtriser le(la) chef d’entreprise : budget prévisionnel, investissements, emprunts bancaires, commissions sur les ventes et les autres prestataires, réglementation, gestion du personnel, aides, subventions…

bandeau FPC direction

D’une part les écoles MCF sont de plus en plus structurées, avec des montages parfois très porteurs en terme de développement.
D’autre part les missions de direction sont avant tout d’organiser le travail et de coordonner son équipe de moniteurs-trices…
Pour cela, il faut faire les bons choix et aller chercher des compétences spécifiques. La formation « Direction de structure » est là pour ça !

Votre objectif

Connaître les possibilités et les leviers pour créer et/ou diriger une école de VTT, dans le respect des réglementations françaises

en Résumé

à partir de 690€ TTC
28 heurespour 4 jours
6 personnesmaximum
Télécharger la fiche Inscription / Devis Demander des infos

Taux de réussite

Cette formation n'est pas diplomante. 
100% des participants recommandent cette formation et sont satisfaits ou très satisfaits (session de mars 2021)

Programme de la formation

Faire le bon choix du statut juridique (SARL, EURL, SAS, SASU, SCIC, SCOP, association, SCM, indépendants avec rétrocession d'honoraires...)
Autres produits et activités à vendre : matériel, location, transport...
Implications sociales et fiscales (TVA, IS...)
Embauche de personnel : statut (salarié ou indép) et rémunération (commissions, payes, aides...)
Subventions et autres aides publiques envisageables
Réglementation récente (Tourisme, ACM, EPI, EAPS, assurances, etc.)
Budgets prévisionnels, business plan, investissements et prêts bancaires
Nous vous accompagnerons également individuellement, avec l'étude de votre activité et l'analyse de votre projet.

Modalités d'évaluations des acquis

L’assiduité à cette formation est obligatoire.
Une feuille d’émargement par demi-journée permet de suivre les présences des stagiaires.  En fin de journée un temps de bilan oral est prévu avec les participants pour lever les difficultés et ajuster la formation aux attentes. En fin de formation un bilan est remis aux stagiaires sous forme de questionnaire afin de faire le point sur les contenus dispensés, la progression et les difficultés rencontrées.

Evaluation de la formation 

Entretien individuel et questionnaire bilan

Moyens pédagogiques et techniques

Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les moyens pédagogiques et techniques, les modalités de contrôle de connaissances, sont les suivantes :
explications sur les différents statuts juridiques se basant sur des exemples précis et individuels
questionnaire et analyse des réponses sur les besoins personnels et professionnels des candidats, leurs contraintes, leurs besoins
analyse des ressources du projet et/ou de la structure existante
analyse de différentes structures existantes (budget…)
création d’un budget prévisionnel et/ou business plan
formation en présentiel

Public concerné et prérequis

Cette formation s’adresse aux professionnels de l’encadrement cycliste ou en cours de formation souhaitant créer une structure d'encadrement vélo
- Etre titulaire ou en cours de formation d’un diplôme d’encadrement cycliste (BEES, BPJEPS, DEJEPS ou UCC des activités cyclistes, CQC VTT, CQP EMV…) 

Qualifications des intervenants

Formateurs-trices : 
Anne NOIRET est juriste et spécialiste en accompagnement fiscal et social, notamment dans les activités d’encadrement des sports de nature et la réglementation afférente.
Bertrand RABATEL possède une grande expérience dans la gestion d’écoles de VTT puisqu’il a dirigé pendant 13 ans le syndicat professionnel des moniteurs cyclistes. Il est gérant de 2 écoles de VTT et est formateur depuis de nombreuses années.

Délais d'accès

Une à deux session par an est organisée. Nous acceptons des participants jusqu'à 2 semaines avant le démarrage de la formation. Le délai d'accès moyen entre la demande de formation et la réalisation est de 6 mois.

Accessibilité

Les locaux sont accessibles aux PMR. (rampe d'accès, place réservée, sanitaires adaptés). Merci de le signaler à l'inscription pour pouvoir vous rendre avec votre véhicule sur la place de stationnement réservée

Équivalences

Les participants ayant suivi ce module de formation en sont dispensés s'ils effectuent une formation DEJEPS VTT à l'IFV.

Specialité

Comptabilité, gestion

Nature de la formation

Une attestation de présence et de formation est remise au stagiaire. Cette formation n’est pas diplômante. Cette formation est un pré-requis pour obtenir le label Ecole MCF.

Débouchés

Création d'entreprise d'encadrement vélo. Création d'école MCF

Vous souhaitez plus d'informations
sur la formation Création et direction de structure ?




    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation qui peut en découler.*