FatBike en milieu enneigé
11
Dec.
2023
13
Dec.
2023
12 place(s) restante(s)
S'inscrire / Devis
Découvrez la formation en images sur notre page Youtube
Les monitrices et moniteurs de VTT qui ne sont pas formés au milieu enneigé (BEESAC, BE, BP VTT, BP AC et UCC VTT) qui n’ont pas d’autre diplôme justifiant de leurs connaissances du milieu enneigé comme le BE ski, le BE AMM, GHM, le diplôme de Pisteur Secouriste ski…) et qui veulent encadrer du Fat Bike sur la neige doivent être au point au niveau « sécurité » dans le cadre de leur obligation de moyens.
Voici donc une formation spécialement construite pour les professionnels de l’encadrement VTT, où le milieu enneigé sera abordé pour connaître ses spécificités et les moyens d’action pour les pros qui veulent encadrer du public l’hiver en montagne en milieu sécurisé.
en Résumé
à partir de
580€ NDT
21 heurespour 3 jours
12 personnesmaximum
Taux de réussite
100% des participants ont validé les compétences à l'issue de la formation (toutes sessions confondues)


























Votre objectif professionnel
Les monitrices et moniteurs de VTT qui ne sont pas formés au milieu enneigé (BEESAC, BE, BP VTT et UCC VTT qui n'ont pas d'autre diplôme justifiant de leurs connaissances du milieu enneigé comme le BE ski, le BE AMM, GHM, le diplôme de Pisteur Secouriste ski…) et qui veulent encadrer du Fat Bike sur la neige doivent être au point au niveau "sécurité" dans le cadre de leur obligation de moyens. Voici donc une formation spécialement construite pour les professionnels de l'encadrement VTT, où le milieu enneigé sera abordé pour connaître ses spécificités et les moyens d'action pour les pros qui veulent encadrer du public l'hiver en montagne en milieu sécurisé. Cette formation est assurée par un formateur spécialiste, moniteur professionnel VTT, mais également pisteurs secouristes (2e degré), artificier neige, moniteur de secourisme et Accompagnateur en Montagne et formateur DVA ANENA. Une formation spécialement construite pour les professionnels de l'encadrement VTT, où le milieu enneigé sécurisé sera abordé pour connaître ses spécificités et les moyens d'action pour les pros qui veulent encadrer du public l'hiver en montagne et dans des domaines sécurisés.
Frais annexes : hébergement et restauration à votre charge. Location de FATBIKE si vous n'en avez pas, possible par notre intermédiaire. Nous demander le coût.
Matériel dont vous aurez besoin pour la formation :
Un Fatbike pour la 2e et 3e journée
Matériel de prise de notes
Votre équipement hivernal pour l'extérieur
Matériel pour exercices avalanche si vous en possédez (ARVA, sonde, pelle) : si vous n'en avez pas, merci de nous le préciser à l'inscription
Taux de satisfaction
100% des participants sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité de l'intervenant et des contenus apportés (Session 2020)
Programme de la formation
JOUR 1
- Présentation du contexte, législation, cadre réglementaire, milieu sociaux-pro
- Qu’est-ce que le « domaine skiable », comment est-il géré, quels sont ses règles, ses acteurs, les textes réglementaires qui le régisse (présentation des différents arrêtés)
- Exemple : les cas des domaines nordiques (présentation des acteurs, des problématiques et des enjeux dans le monde du nordique).
- Les conflits d’usage / le balisage
- Commercialisation d’un produit FatBike
- L’organisation des secours (spécificité des secours en périodes hivernale et en montagne)
- Le milieu naturel montagnard en hivers (faune / flores, sensibilisation de l’impact de nos pratiques sur la vie sauvage)
- La montagne en hiver, notions de météorologie, affections liées au froid et à l’altitude
JOUR 2
- Notion de nivologie, comment fonctionne la neige et les avalanches, comment sont-elles gérées sur les domaines skiables, le BRA
- Bases théoriques des niveaux DVA 1 de l’ANENA
- Spécificités de l’orientation en hiver, mise en pratique avec exercices d’orientation en FatBike
- Notions de gestion d’accident et rappels secourisme
JOUR 3
- Partie pratique du contenu terrain des initiations DVA (sur le terrain avec les FatBike)
- Guidage de groupe et application des spécificités de l’encadrement en FatBike en milieu enneigé sécurisé
- Technique de pilotage Fatbike appliqué au terrain enneigé
VALIDATION DES COMPETENCES
- Oral individuel en cours de formation portant sur des questions techniques de cartographie et d’orientation applicables aux conditions particulières liées aux conditions hivernales
- QCM de connaissances du milieu montagne hivernal
- Correction QCM
- Bilan
Moyens pédagogiques et techniques
1- cours théoriques sur l'organisation des domaines skiable, les différentes responsabilités, les interlocuteurs, le milieu enneigé et ses spécifiés, l’organisation des secours, la sécurité et les affections liées au milieu montagnard hivernal, la commercialisation de produite Fatbike et VTT sur neige, la mise en place de conventions avec les exploitants, la nature en hivers, (adaptation de la vie animale et végétale à l'hiver en montagne), particularités de la météo hivernale en milieu montagnard …
2- cours et travaux pratiques pour développer sa culture neige et milieu montagne hivernal enneigé, connaître le manteau neigeux et comprendre les phénomènes avalancheux
3- mises en pratique de séances de VTT/Fat Bike sur neige, spécificité du pilotage sur neige
4- mises en pratique par cas concrets d’accidents avec initiation à utilisation d’un détecteur de victimes d’avalanches (DVA)
5 -mises en situation de guidage de groupe et d'orientation en milieu enneigé
Modalités d'évaluations des acquis
Evaluation finale :QCM
Bilan de fin de formation
Débouchés professionnels
Encadrement en milieu enneigé en complément du diplôme d'encadrement cycliste, dans le respect des prérogatives
Qualifications des intervenants
Florian BOUTEILLER, Pisteur 2e degré, Artificier neige, formateur ANENA DVA 1 et 2, Moniteur VTT DEJEPS, Accompagnateur Moyenne Montagne et moniteur de secourisme.
Délais d'accès
Date limite d'inscription 10 jours avant le début de la formation, sous réserve de places disponibles
Accessibilité
Les locaux pour la formation théorique répondent aux critères des ERP. Une grosse partie de la formation s'effectue sur le terrain, en milieu enneigé si les conditions le permettent. L'accessibilité au terrain neigeux nécessite un équipement adapté. Un fauteuil tout terrain adapté au milieu neigeux peut être envisagé si vous êtes en situation de handicap moteur inscrit sur une formation Jeunesse et Sport ou titulaire d'un diplôme d'encadrement cycliste.
Des adaptations pédagogiques et/ou techniques peuvent être proposées aux personnes en situation de handicap. Afin d’étudier les possibilités, contacter la référente handicap à julie@formation-velo.com.
Équivalences
Les titulaires d'une formation Montagne (AMM, GHM, ski) ont l'équivalence de cette formation en terme d'obligations de moyens. Il n'y a pas d'équivalence inverse pour les personnes ayant effectué cette formation.
Retour en vidéo sur la formation 2022
Objectif visé
Une attestation de formation est remise aux participants à l'issue de la formation. Une attestation de qualification comprenant la validation du DVA1 de l'ANENA sera délivré si le participant remplit les conditions suivantes :
Assiduité à toutes les séquences de la formation
Validé les séquences de guidage, d’orientation et les questions orales portant sur des questions techniques de cartographie, utilisation de matériel d’orientation applicables aux conditions hivernales particulières
Obtenir au minimum 12/20 à un QCM sur la connaissance du milieu montagne en hiver d'une vingtaine de questions.
Public concernés et prérequis
Moniteurs-trices de VTT professionnels diplômé-e-s et stagiaires en cours de formation, n’ayant pas de qualification neige (AMM, Guides, Moniteurs de ski) souhaitant encadrer en milieu enneigé dans le respect de leurs prérogatives
Avoir 18 ans