DEJEPS VTT : La Formation
Votre passion pour le VTT peut devenir un projet de vie !
Passionné.e de VTT sous toutes ses formes, pourquoi ne pas en faire votre métier ? Que ce soit en montagne ou à la campagne, en club ou dans une école de VTT, pour rouler « cool » ou dans un objectif de performance, vous pouvez transmettre votre amour pour le VTT. Cela passe par l’apprentissage du bon (et du beau) geste, de la bonne trajectoire, des techniques de guiding, mais aussi par le respect des lieux traversés et des autres « usagers » de la nature.
Le DEJEPS VTT est le diplôme qu’il vous faut pour pouvoir exercer le métier de moniteur.trice de VTT. La formation que vous délivre l’IFV sous habilitation de la DRAJES Auvergne Rhône Alpes vous guide vers la réussite et l’obtention de ce diplôme de niveau BAC+2. Mais plus encore, nous avons à coeur de vous donner toutes les cartes en main pour que votre activité professionnelle future soit viable, pérenne et dans le respect de la règlementation en vigueur.
Objectifs généraux de la formation
La possession du diplôme atteste, dans le domaine du vélo tout terrain, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :
- concevoir des programmes de perfectionnement sportif
- coordonner la mise en œuvre d'un projet de perfectionnement
- conduire une démarche de perfectionnement sportif
- conduire des actions de formation.
Sanction visée
Publics concernés et prérequis
Public concerné
Toute personne majeure ayant un projet professionnel nécessitant l'obtention du DEJEPS VTT :
- Demandeurs d’emploi
- Salariés en reconversion
- Jeune recherchant une formation initiale
- Titulaire d'un diplôme d'encadrement sportif souhaitant diversifier son activité
Prérequis
- Avoir 18 ans au plus tard le jour de l'entrée en formation
- Être titulaire d’une attestation de Prévention Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) ou équivalent
- Réussir le Test d'Exigences Préalables (TEP) avant l’entrée en formation
- Valider les épreuves de sélection propres à l’Institut de Formation du Vélo
- Participer à l' "Unité d'intégration" proposée à l'issue des tests de sélection
[EN_RESUME]
Organisation de la formation
Comment ?
La formation s’étale sur une année, et comprend 18 semaines de formation, et au minimum 460h de stage en structure professionnelle (école de VTT, club…) avec un tuteur diplômé.
Quand ?
Nous organisons 1 session par an, débutant au début de l’automne, généralement début octobre.
Où ?
Principalement, dans les locaux de l’IFV, sur le campus de la Brunerie à Voiron (38), au pied du massif de la Chartreuse.
Les séances sur le VTT s’effectuent sur le campus, et dans le secteur de Voiron, de la Chartreuse ou du Vercors (bassin grenoblois), et un raid VTT de 3 jours est organisé par chaque promotion.
Financer sa formation
Financements possibles pour la formation au DEJEPS VTT :
- Si vous avez moins de 30 ans : financement possible par le biais de l’apprentissage. Une année dans une entreprise avec des revenus salariés, un financement pour votre formation, des aides pour l’employeur et surtout une expérience particulièrement importante dès votre sortie de formation, avec une durée de stage multipliée par quatre.
- Si vous êtes salarié.e en reconversion : Compte Personnel de Formation (CPF) et/ou Transition Pro.
- Si vous êtes salarié.e ou à votre compte : l’OPCO (opérateur de compétence) de votre entreprise. Pour savoir à quel OPCO vous êtes attaché.e : si vous êtes salarié.e, adressez vous au service RH. Si vous êtes à votre compte, retrouvez l’information sur votre relevé URSSAF.
- Si vous êtes demandeur.se d’emploi : Aide Individuelle à la Formation (AIF) et aide région, adressez-vous à votre conseiller.ère France Travail
- Si vous avez moins de 25 ans : dispositif SESAME
- Si vous êtes titulaire d’un RQTH : adressez vous à l’AGEFIPH
Délai d’accès à la formation
Les candidats dans une démarche de Congé de Transition Professionnelle doivent prévoir un délai de 6 mois minimum avant le démarrage de la formation pour réaliser les démarches.
La date limite d'inscription est régie par la DRAJES, à savoir 1 mois avant les TEP ou 1 mois avant la formation si vous êtes titulaire des TEP.
Débouchés professionnels
Le diplômé d'Etat VTT exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :
- Le secteur associatif et/ou fédéral : club de sport, école de VTT, de route ou BMX des clubs affiliés ou non à la FFC ou FFVélo (y compris compétition)
- Le secteur touristique et événementiel (agences de voyage à VTT, village vacances, comités d’entreprise…)
- Le milieu scolaire, périscolaire
- Les collectivités territoriales
Métiers visés
- Entraîneur.se, coach
- Moniteur.trice de VTT
En sortie de formation, 88% des répondants sont en situation d'emploi (enquête en sortie de formation en novembre 2023, Promotion 2022-2023)
Statut : Salarié-e (20%) et/ou indépendant-e (80%)
Suite de parcours possible
Certificat complémentaire Création d'entreprise, DEJEPS Perfectionnement sportif d'une autre discipline.
[TEMOIGNAGES]
Programme de la formation
UC 1 : Etre capable de CONCEVOIR UN PROJET D’ACTION : 94 h 30
Connaissance des publics
Gestion de projet
Appels d'offres
Histoire des disciplines
Informatique + simulation UC 1-2
Mobilité
UC 2 : Etre capable de COORDONNER LA MISE EN OEUVRE D’UN
PROJET D’ACTION : 80 h 30
Anglais
Communication
Présentation de la formation
Projet collectif organisation d'épreuve enduro
Statuts juridiques
Tourisme
Vidéo
UC 3 : Etre capable de CONDUIRE UNE DEMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF VTT : 234 h 30
Biomécanique
Démarche de formation
Démarche pédagogique
Didactique
Entrainement
Encadrement adultes / public particulier
Retour vidéo/suivi individuel
Séances entre stagiaires
Séances en club
Séances scolaires - Savoir rouler à vélo
VTT Descente - Pédagogie
UC 4 : Etre capable de ENCADRER LA DISCIPLINE SPORTIVE EN SÉCURITÉ : 220 h 30
Evaluation formative
Aspects juridiques
Mécanique
Milieu de pratique
Orientation
Pratique VTT
Raid VTT
Randonnée montagne et gestion des risques
Réglementation
Règles de déplacement
Sport Santé
Trial
UC4 blanc
VTTAE
STAGE EN ENTREPRISE : minimum 560h à réaliser
CERTIFICATIONS : 28h
Modalités d’évaluation des acquis
Validation des Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle (EPMSP)
Les compétences professionnelles correspondant aux exigences préalables permettant la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation au DEJEPS Spécialité Perfectionnement Sportif mention Vélo Tout Terrain sont les suivantes :
- Une séance d’encadrement en sécurité de vélo tout terrain en déplacement sur routes ouvertes et chemins pour un public de 4 à 12 pratiquants initiés d’une durée de trente minutes maximum. Cette séance est suivie d’un entretien d’une durée de vingt minutes maximum.
- Une épreuve d’orientation et de secours avec 5 postes favorisant les choix d’itinéraires. Les postes sont placés parmi un nid de balises (3 à 4 balises) afin de favoriser la compétence “recherche“ de la balise qui est à poinçonner. Les balises sont espacées d’au moins 250 mètres. Le candidat doit réaliser un temps inférieur au temps limite défini par les évaluateurs correspondant à une vitesse de déplacement de 8 km/h. Ce temps est annoncé au candidat avant le début de l’épreuve.
Après avoir réalisé le parcours dans le temps imparti, le candidat réalise une épreuve de gestion de secours de 20 minutes maximum correspondant à la gestion d’un accident simulé. Le candidat tire au sort la situation qu’il a à traiter.
L’évaluation porte sur :
- les techniques de géolocalisation sur des secteurs géographiques différents du secteur de l’épreuve
- la vérification du contenu du sac de moniteur (contenu de la pharmacie et matériel de mécanique)
- la mise en situation de secours (alerte, déclenchement des secours, conduite à tenir…).
Evaluation des Unités Capitalisables
4 unités capitalisables (UC) doivent être validées pour obtenir le DEJEPS Spécialité Perfectionnement Sportif mention Vélo Tout Terrain. Ces épreuves se déroulent en centre de formation pour les UC 1 - 2 - 4 et en structure de stage pour l'UC 3.
1. EPREUVE N° 1 (en organisme de formation) – UC 1 et UC 2
Le (la) candidat(e) transmet 3 semaines avant l’évaluation à l’Organisme de Formation (OF) un document écrit personnel de 20 pages minimum retraçant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif dans le champ du VTT assortie de son évaluation. Ce document fait l’objet d’une soutenance orale par le (la) candidat(e) pendant une durée de 20 minutes au maximum suivie d’un entretien d’une durée de 30 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences. Durée totale de l’épreuve : 50 minutes maximum
2. EPREUVE N° 2 (en structure de stage) – UC 3
L’épreuve se déroule en structure d’alternance pédagogique.
Elle se compose d’une mise en situation professionnelle suivie d’un entretien.Avant la date de l’épreuve, le candidat transmet un dossier de 20 pages maximum relatant un cycle de 8 séances minimum avec un public d’au moins 4 pratiquants de + de 12 ans d’un niveau confirmé en VTT.
- Une séance d’entrainement ou de perfectionnement technique : Cette épreuve est établie à partir de la conduite d’un cycle de perfectionnement sur un minimum de 8 séances. L’épreuve peut être organisée à partir de la 4ème séance du cycle. Le candidat conduit cette séance de VTT pendant une durée de une à deux heures auprès d’ un public d’au moins 4 pratiquants, de plus de 12 ans, d’un niveau confirmé en VTT.
- Un entretien avec le jury de 45 minutes maximum : 15 minutes maximum au cours desquelles le candidat analyse et évalue sa séance en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques, ainsi que la pertinence de cette séance au sein d’u cycle d’entrainement ou de perfectionnement technique. 30 minutes au maximum au cours desquelles les évaluateurs échangent avec le candidat sur son projet d’entraînement ou de perfectionnement technique à partir du document susmentionné et d’une séquence vidéo de 1 minute réalisée par le candidat au cours d’une des séances du cycle lui permettant de faire une analyse technique et biomécanique de l’un des pratiquants encadrés.
3. EPREUVE N° 3 (en organisme de formation) – UC 4 -1
Encadrement de séance VTT enduro en sécurité de une heure à une heure trente d’encadrement. Les temps de transport ne sont pas inclus dans la séance. L’épreuve se déroule sur un itinéraire enduro de niveau rouge ou équivalent selon les normes de classification technique fédérale. Le public pédagogique ne peut pas être constitué par les candidats eux-mêmes.
4. EPREUVE N° 4 (en organisme de formation) – UC 4 -2
Démonstration de trial comprenant deux zones de maniabilité de niveau minimes selon le règlement open free de la FFC (idem TRJV).
Démonstration chronométrée sur une piste de VTT de descente de niveau bleu ou rouge sans saut obligatoire, étalonnée par un ouvreur. Deux ouvreurs sont nommés par le directeur technique national du cyclisme ou du cyclotourisme dont un sur proposition du représentant des professionnels de l’activité VTT, pour réaliser le temps de référence sur la démonstration de descente, compris entre 1minute trente et 3 minutes. Le temps du meilleur de ces deux ouvreurs est retenu comme temps de référence.
Moyens pédagogiques et techniques
Cette formation s’effectue en présentiel à l’Institut de Formation du Vélo. Un stage pratique en structure professionnelle de minimum 460h doit être effectué selon le calendrier joint au programme. La formation peut s'effectuer en apprentissage. Dans ce cas, lorsque l'apprenti n'est pas en formation, il est présent dans sa structure d'alternance.
Les candidats qui font valoir des compétences donnant lieu à certification dans un ou plusieurs domaines ou unités de compétences capitalisables prévus peuvent se voir accorder par le responsable de la formation des allégements de formation. Ces allégements ne dispensent pas de la ou des parties d’épreuve(s) de certification prévue(s)
- Cours théoriques en salle : l'IFV dispose d'une salle de cours équipée de chaises roulantes avec cales mains, d'un vidéoprojecteur et le Wifi. (capacité 16 personnes)
- L'IFV loue également des salles à Tremplin Sport Formation sur le campus de la Brunerie (capacité 20 à 50 personnes)
- Cours techniques en extérieur : espace de pratique du Campus de la Brunerie, clubs, terrains réels de pratique du vélo autour des écoles, et campagne environnante (+/- 30km)
- Pour les deux stages d'enseignement de la descente VTT, les cours se déroulent sur le terrain, sur le bike park de la station Les 2 Alpes ou Les Orres (communiqué en début de formation)
- Mise en pratique de séances pédagogiques entre stagiaires, évaluations formatives
- Mise en pratique de séances pédagogiques avec des enfants et adolescents, évaluations formatives
- Ateliers pratiques de mécanique en atelier mécanique d'une capacité de 12 personnes (demi groupes) avec 12 pieds d'atelier et les outils nécessaires à la réparation de vélos
- Mise en situation pédagogique en alternance dans une structure cycliste (observation puis intervention progressive avec l’appui d’un tuteur de stage)
- Rapport de stage et livret de suivi en stage
- Supports pédagogiques imprimés remis aux stagiaires
- Utilisation de vidéos
- Utilisation de la plateforme collaborative ClassRoom
- La formation est organisée pour un effectif de 20 participants.
Taux de validation
UC1 : 100%
UC1 : 95%
UC2 : 95,24%
UC3 : 95%
UC4 : 90,5 %
Session 2 (2020-2021) - 18 stagiaires - Validation totale 77%
UC1 : 89%
UC 2 : 89%
UC 3 : 100%
UC4 : 87%
Session 1 (2019-2020) - 12 stagiaires - validation totale 50%
UC1 : 90%
UC2 : 70%
UC3 : 90%
UC4 : 72,7%
Voir les taux spécifiques CFA.
Taux de satisfaction
Au delà des frais pédagogiques
Frais annexes à la charge du participant :
- Frais de dossier : 50€ (inscription administrative et gestion DRAJES)
- Frais de TEP : 95 € (à régler auprès de la FFC lors de votre inscription)
- Unité d’intégration : 150€. L’unité d’intégration est une journée préalable à la formation accolée aux tests de sélection, uniquement pour les personnes admises en formation à l’issue des tests. Cette journée comporte une présentation de la promotion, de l’équipe, de l’organisation de l’année, et permet d’effectuer des tests complémentaires pour valider des acquis ou demander des renforcements.
- Frais d’hébergement, déplacement et restauration
- Le matériel personnel ci-dessous
Une liste exhaustive de ces coûts vous sera remise avec votre contrat de formation.
Matériel à prévoir
Vélo
En dehors des thématiques spécifiques listées ci-dessous, vous pouvez utiliser le VTT de votre choix (débattement conseillé de la fourche : entre 130mm et 150mm, un semi rigide ne pose aucun problème).
- VTTAE tout suspendu (batterie minimum 625wh) pour 1 demi-journée + 1 journée (des locations sont possibles autour de Voiron; compter environ 50€ la demi-journée).
- VTT enduro tout suspendu récent (minimum 170mm) ou DH pour 2 x 4 journées en station.
- Un vélo de route (cintre courbé obligatoire) pour 3 demi-journées
- Un gravel (pour une journée)
Equipement
- Un antivol de qualité (pour entreposer votre vélo en journée)
- Une paire de pédales plates (picots à visser) si vous roulez uniquement en pédales automatiques
- Casque jet en bon état et homologué.
- Casque intégral en bon état et homologué.
- Genouillères
- Gants longs
- Dorsale (ou sac à dos homologué)
- Les coudières sont fortement conseillées
- De quoi réparer votre vélo sur le terrain (kit crevaison, multi-outils)
- Sac à dos pour placer votre matériel d’encadrement (volume entre 20 et 30 L)
- Votre équipement personnel (tenue pour la pluie / le froid adaptée au vélo...).
- Chaussures de rechange ou chaussons pour les alternances extérieur et salle de cours
- Boussole, porte-carte
- Téléphone portable + batterie auxiliaire (pour recharger en journée)
- Ordinateur portable
- Matériel de prise de note sur le terrain
Qualifications des intervenants et formateurs
Principaux formateurs
- Florian BOUTEILLER (directeur de l'IFV) : DEJEPS VTT, BPJEPS VTT, AMM CQC VTT, moniteur de secourisme et spécialiste des voyages à vélo et de la sécurité/secours
- Benjamin VIBERT : DEJEPS VTT, BEESAC, directeur de l’école de VTT MCF des 2 Alpes et formateur à l’IFV depuis 2012
- Julie BOURDAIS (directrice administrative et financière de l'IFV) : Licence Sciences de l’Éducation
- Patrice BONFAND : BEESAC + licence STAPS, Spécialiste de l'entraînement et de la pédagogie scolaire, ancien professeur des écoles, expert mobilité et SRAV
- David RODRIGUEZ : Coordinateur de formation Mécanique Cycles, mécanicien CQP Technicien Vendeur Cycle, ancien responsable d'atelier
- Alexis ROCHE : Formateur Mécanique Cycles, mécanicien CQP Technicien Vendeur Cycle, ancien responsable d'atelier
- Manon CROZET : Monitrice BPJEPS VTT, licence de psychologie, spécialiste de la mobilité et du SRAV
- Xavier BRISSY : Moniteur VTT, BP VTT, moniteur de secourisme, spécialiste de la descente et de la pédagogie, Bike Patrol
- Benoit BOUVARD : Formateur Mécanique Cycles, mécanicien CQP Technicien Vendeur Cycle, Licence Pro "Commercialisation des produits et services sportifs", gérant du magasin BBCycles
- Vincent VAUDAUX : Brevet d’État 2e degré VTT et responsable du Pole Espoir VTT, mécanicien CQP Technicien Cycle
- Kévin GAUTIER : BEESAC + licence STAPS et spécialiste des activités "Gravity"
+ notre équipe de 50 formateurs réguliers et spécialistes de leur domaine d'intervention.
Le coordonnateur de la formation est Florian BOUTEILLER, directeur, titulaire du DEJEPS VTT.
Accessibilité
Les locaux pour la formation théorique répondent aux critères des ERP. Des adaptations pédagogiques et/ou techniques peuvent être proposées aux personnes en situation de handicap. A noter :
Une procédure de demande d'aménagement existe auprès de la DRAJES. Le dossier doit être monté en amont des TEP et de l'entrée en formation.
Plus d'infos sur notre page dédiée à la prise en compte du handicap.
Équivalences
Être titulaire du DEJEPS Perfectionnement Sportif mention VTT apporte de plein droit l'équivalence des UC 1 et 2 des autres mentions du DEJEPS.
L'Annexe V de l'Arrêté du 8 novembre 2010 portant création de la mention « vélo tout terrain » du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement
sportif présente les équivalences existantes. Cet arrêté est disponible ICI.
DEJEPS VTT : carte d’identité
- Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport – spécialité perfectionnement sportif – Mention VTT
- N° de fiche : RNCP4863
- Nom du certificateur : Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques
- Date d’enregistrement de la certification : 06/03/2018