Encadrer à vélo

Vous souhaitez encadrer à vélo ?
Découvrez nos formations diplômantes.

3 formations    /   3 métiers    /    3 projets professionnels 

 [Listing_Page] 

Faites confiance à nos experts et expertes et construisons ensemble votre projet de formation.
Définissez votre projet pro, nous vous guiderons dans le choix de la formation appropriée.

En France, l’encadrement du cyclisme est une activité réglementée : cela signifie que vous devez détenir la qualification correspondante à l’activité que vous souhaitez développer !

Moniteur VTT ou mécanicien cycles ? pourquoi choisir ?!

Votre objectif est de vivre à la fois du métier de Technicien / Vendeur et de pratiquer le vélo en encadrant la clientèle de votre magasin sur des sorties à vélo ou à VTT ? 

L’IFV est le seul centre de formation qui propose à la fois des formations d’encadrement (BPJEPS Activité du Cyclisme, DEJEPS VTT et CQP Animateur Mobilité à Vélo) et des formations en mécanique cycles. Vous pouvez donc combiner les deux formations : 

  • Pendant l’hiver de votre formation BPJEPS ou DEJEPS, entre décembre et mars, il n’y a pas de cours et peu d’opportunités de stage. C’est le moment pour insérer une formation au Titre à Finalité Professionnelle Technicien Vendeur Cycles ! (nous programmons toujours une session qui permet cela)
  • Si vous optez pour l’apprentissage, vous pouvez envisagez un cursus sur 2 ans consécutives, l’une étant consacrée à votre formation d’encadrement, l’autre à votre formation de mécanique cycles.
  • Si vous poursuivez une formation au CQP Animateur de Mobilité à Vélo, vous pouvez enchaîner avec une formation en mécanique cycles

Le meilleur moyen d’être multicartes !