Savoir Rouler à Vélo

Devenez intervenant Savoir Rouler à Vélo pour le programme Génération Vélo !

Moniteur.trice de vélo, Animateur.trice de Mobilité à Vélo, ETAPS, prof des écoles, animateurs.trices, bénévole encadrant dans un club partenaire du SRAV ?

Vous pouvez développer votre activité en soutenant le vaste programme du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) !

Pour cela, vous pouvez suivre une formation de 4 jours vous permettant d’être référencé comme intervenants SRAV.

Les frais d’inscription et les frais pédagogiques sont pris en charge à 100% par le programme Génération Vélo, via les Certificats d’économie d’énergie. Pas de reste à charge.

L’IFV vous forme à devenir intervenants SRAV Génération Vélo !

 

Qu’est ce que le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) ?

Le dispositif Savoir Rouler à Vélo (SRAV) vise à généraliser l’apprentissage du vélo pour les enfants du cycle 3 (notamment les CM1 et CM2). Il a été officiellement lancé le 17 avril 2019. L’apprentissage du vélo en milieu scolaire et le dispositif Savoir Rouler à Vélo ont fait leur entrée dans le Code de l’éducation (LOI n°2019-1428 du 24 décembre 2019 – art. 57). Les trois blocs du socle commun de compétences du « Savoir Rouler à Vélo » (10 heures minimum d’apprentissage), qui peuvent peut être dispensés sur les temps scolaire, périscolaire, et extra-scolaire, sont les suivants :

  • Bloc 1 : savoir pédaler (maîtriser les fondamentaux du vélo) – 2 à 5 h,
  • Bloc 2 : savoir circuler (découvrir la mobilité en milieu sécurisé) – 3 h,
  • Bloc 3 : savoir rouler (se déplacer en situation réelle) – 2 à 5 h

Plus d'infos sur le SRAV

A noter :

  • L’encadrement du Savoir Rouler à Vélo contre rémunération est soumis à des conditions de diplômes. Ces conditions sont rappelées dans le document « Référencement de l’Intervenant », au niveau de la partie « Champs d’interventions et pièces justificatives » accessible ici
  • Afin de dispenser les blocs 1 et 2 ou les blocs 1 à 3 du SRAV contre rémunération et dans le cadre du programme de financement Génération Vélo notamment, les intervenants doivent être titulaires de diplômes listés et accessibles ici ou sur notre page dédiée aux métiers de l’encadrements du vélo

Qu’est ce que Génération Vélo ? 

Le programme « Génération Vélo », bénéficiant des certificats d’économie d’énergie (CEE), doté d’une enveloppe totale de 21 millions d’euros, vise à créer les conditions pour déployer massivement, de 2022 à 2025, des cycles de formation au « Savoir Rouler à Vélo », partout en France, afin de former toute une génération d’enfants à la pratique du vélo en autonomie, soit 800 000 enfants. Pour atteindre cet objectif, le programme Génération Vélo déploie une action de « formation d’intervenants au Savoir Rouler à Vélo » (avec les frais pédagogiques financés à 100% pour les personnes éligibles), afin que ces derniers soient en capacité de dispenser ces apprentissages. Le programme « Génération Vélo » a pour objectif de former 1 800 intervenants d’ici fin 2025.

 

Plus d'infos sur Génération Vélo

Qui est éligible à cette formation ? 

  • ETAPS
  • Enseignants, professeurs des écoles
  • Agents habilités d’une collectivité
  • Intervenants rattachés à un des partenaires du SRAV (voir lien ci dessous)
  • Titulaires d’un diplôme d’encadrement cycliste (BEESAC, CQC VTT, DEJEPS, BPJEPS, CQP AMV…)
  • Titulaires d’un BEESAPT ou d’un BPJEPS APT
  • Animateurs.trices en ACM

Pas sûr de votre éligibilité ? Vous pouvez nous contacter (contact@formation-velo.com) en nous décrivant votre profil, votre diplôme et/ou votre poste, la structure qui vous emploie, et votre projet concret de mis en place du SRAV.

 

Voir les partenaires du SRAV

CQP EMV IFV 567

[Listing_Page]