Handicap

Prise en compte du handicap à l’Institut de Formation du Vélo

Depuis 2016, l’Institut de Formation du Vélo a intégré dans les formations CQP Animateur de Mobilité à Vélo, BPJEPS Activités du Vélo et DEJEPS VTT une journée de sensibilisation au handicap mental en tant que futur encadrant, en partenariat avec l’IME des Nivéoles de Voiron.

Le handicap moteur est également abordé avec l’intervention du Comité Départemental Handisport.

De plus, l’équipe pédagogique de l’Institut de Formation du Vélo est soucieuse de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en formation.

IFV - Inolab

Accessibilité des locaux

A l’exception des formations au CQP Patrouilleur et des formations en mobilité dans nos antennes de Lille, Mulhouse et l’IDF, les cours en salle à l’Institut de Formation du Vélo s’effectuent dans le bâtiment Inolab Entreprises du campus de la Brunerie à Voiron : nos salles et nos ateliers sont accessibles aux personnes handicapées (présence d’un ascenseur).
Une place de parking PMR est prévue à proximité du bâtiment.

Les cours pratiques sur le vélo nécessitent un certificat médical de non contre indication à la pratique et à l’encadrement des activités du cyclisme : voir ci dessous.

Aménagements pour les personnes en situation de handicap

Note préalable : en raison des délais de traitement incompressibles, merci de bien vouloir formuler vos demandes d’aménagements au plus tard 2 mois avant l’entrée en formation.

Pour les formations Jeunesse et Sports (BPJEPS Activités du Vélo et DEJEPS  VTT) : cela concerne les TEP, le cursus de formation et la certification :

Voir les démarches d'aménagements d'épreuves

Articles A 212-44 et A 212-45 de l’arrêté du 21 décembre 2015 : « Pour les personnes en situation de handicap, le DRDJSCS peut décider d’aménager les tests d’entrée en formation, le cursus de formation et les épreuves d’évaluation certificative. Cet avis est pris au vu de l’avis mentionné au 5°de l’article A 212-35 (inscription aux TEP), ou au 8° de l’article A. 212-36 (inscription à la formation) ou au 3° de l’article A. 212-42 (VAE). Il est communiqué à l’organisme de formation qui doit mettre en place les aménagements ».

 

Pour les autres formations (Titre à Finalité Professionnelles Technicien Vendeur Cycles, Monteur Préparateur Cycles, CQP Animateur de Mobilité à Vélo, formations continues), les aménagements possibles sont à étudier directement avec l’IFV en amont de la formation : adaptation de la position assise/debout, présence d’un pied d’atelier électrique, impression des documents pédagogiques en grande police de caractère, adaptation de l’examen écrit à oral, tiers temps, transmission des supports de cours en amont (pour faciliter l’appropriation)…

Pour vos demandes d’aménagements, merci de contacter par mail notre Référent Handicap :
Pierre-Olivier UMMENHOVER : pierre.olivier@formation-velo.com

Dans le cadre de l’apprentissage, la chambre des métiers peut accompagner votre parcours et proposer des aménagements/adaptations pédagogiques :

En savoir plus

Pierre Olivier, le référent de l’IFV sur les questions du handicap

Financement de votre formation

L’AGEFIPH peut participer au financement de votre formation si vous êtes demandeur d’emploi et reconnu handicapé. L’AGEFIPH peut également prendre en charge le coût de l’adaptation de formation à votre handicap : durée de la formation, aides techniques et humaine, transport…

En savoir plus

Voir le dispositif CARED+ de la région AURA

 

 

Les principaux acteurs et partenaires de l’insertion professionnelle des personnes handicapées en Auvergne-Rhone Alpes

Les sites web en région

AGEFIPH

MDPH 38

CAP EMPLOI ISERE

La Ressource Handicap Formation (RHF) :

La Ressource Handicap Formation (RHF) est co-construite et co-développée régionalement avec les partenaires de la politique concertée de la formation : les services de l’Etat, le Conseil Régional, Pôle Emploi, l’Agence Régionale de Santé, le Fiphfp et l’Agefiph.

La RHF propose:

  • de co-construire des solutions d’aménagement des parcours de formation (en amont d’une entrée en formation)

  • d’accompagner les acteurs de la formation à mieux répondre à leurs obligations en termes d’accessibilité et de compensation du handicap

Un point d’entrée unique de prise de contact est mis en place : 04 74 94 20 21 – rhf-ara@agefiph.asso.fr

En savoir plus

 

Handicap : Où pratiquer ? 

Nous vous invitons à consulter le guide des activités physiques et sportives pour les personnes handicapées.

Trouver un club Handi

La RQTH

J’ai des troubles Dys, j’ai un trouble TDAH..Mais je n’ai pas demandé la RQTH, quel est son intérêt ?


Les locaux de l’IFV sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
Oui, nos formations en salle et ateliers se déroulent majoritairement dans le bâtiment Inolab Entreprises (Voiron), qui est équipé d’un ascenseur et de places de parking PMR à proximité immédiate.


Qui est le référent handicap à l’IFV ?
Notre référent handicap est Pierre-Olivier UMMENHOVER. Il est votre interlocuteur privilégié pour toute demande d’aménagement ou d’information. Vous pouvez le contacter à : pierre.olivier@formation-velo.com.


Quels types d’aménagements pédagogiques proposez-vous ?
Selon les besoins, nous pouvons proposer : tiers-temps pour les examens, adaptation des supports (police agrandie), pied d’atelier électrique pour la mécanique, ou encore adaptation de l’épreuve écrite à l’oral.


Quel est le délai pour faire une demande d’aménagement ?
Pour garantir la mise en place des solutions, merci de formuler vos demandes d’aménagements au plus tard 2 mois avant le début de la formation, en raison des délais administratifs incompressibles.


L’AGEFIPH peut-elle financer ma formation ?
Oui, si vous êtes demandeur d’emploi reconnu travailleur handicapé, l’AGEFIPH peut participer au financement de la formation et prendre en charge les surcoûts liés à votre handicap (aides techniques, transports, etc.).


Comment aménager les épreuves pour les diplômes Jeunesse et Sports (BPJEPS/DEJEPS) ?
Les aménagements pour ces diplômes d’État (TEP, cursus, certification) sont décidés par la DRAJES. Un avis médical est nécessaire. L’IFV met ensuite en œuvre les adaptations validées par l’administration.


La formation aborde-t-elle l’accueil des publics en situation de handicap ?
Oui, nos cursus d’encadrement (CQP AMV, BPJEPS, DEJEPS) intègrent des modules de sensibilisation au handicap mental (partenariat avec l’IME des Nivéoles) et moteur (avec le Comité Handisport).


À quoi sert la Ressource Handicap Formation (RHF) ?
La RHF est un service co-piloté par l’AGEFIPH qui aide à co-construire des solutions d’aménagement de parcours sur mesure. C’est un appui précieux pour sécuriser votre entrée en formation.