TEP du DEJEPS AC option VTT et stages de préparation

Vous souhaitez entrer en formation DEJEPS Activités du Cyclisme option VTT ?
Tout commence par l’obtention des TEP !

Les TEP (Tests d’Exigences Préalables) sont organisés deux fois par an par la FFC.

En 2025, ils sont organisés du 6 au 7 mai (Super Besse) et du 26 au 27 août (massif Alpin), avec une date limite d’inscription fixée au 12 avril (1ere session) et au 24 juillet (2eme session) . L’équipe de l’IFV est présente sur ces sessions.
Même si la rentrée à l’IFV a lieu fin septembre de chaque année, nous vous conseillons de vous inscrire à la session de mai. Ce qui vous permet, en cas d’échec, de pouvoir vous inscrire sur la session d’août et de « retenter votre chance ». Entre mai et août, cela vous laisse en plus le temps de travailler sur les points qui auraient pêché en mai.

La nouvelle version du DEJEPS AC option VTT, depuis 2025 voit une modification des épreuves des TEP. 

Elles sont désormais constituées des 3 épreuves suivantes : 
  • Une démonstration technique de maniabilité effectuée sur deux zones de cinq segments continus franchissables à l’enroulé de niveau « trial benjamin ». Le candidat doit valider au moins sept segments sur dix pour les hommes et au moins cinq segments sur dix pour les femmes.
  • Une démonstration technique de descente sur un parcours descendant ou piste de descente entre 1 et 3 km avec un D- de 150 à 300m. Temps d’admission : 30% pour les hommes et 50%  pour les femmes si l’ouvreur est un homme et 6% pour les hommes et 20% pour les femmes si ouvreur femme.
  • Démonstration technique chronométrée XC sur un parcours balisé d’une distance comprise entre 7 et 12 kms, avec un dénivelé positif compris entre 200 et 600m. Temps d’admission : 30% pour les hommes et 50%  pour les femmes si l’ouvreur est un homme et 6% pour les hommes et 20% pour les femmes si ouvreur femme. L’ouvreur, homme ou femme, est de niveau national.

 

Pour obtenir le lien d’inscription aux TEP, il vous faut au préalable prendre contact avec l’IFV en remplissant un formulaire de contact.

 

Accéder au formulaire de contact

Les TEP, une étape à ne pas sous-estimer !

Malgré la motivation très forte des nombreux candidats (entre 120 et 150 par session de TEP), on constate chaque année un très faible taux de réussite (entre 20 et 50 personnes seulement parviennent à obtenir leurs TEP).

Ce taux d’échec très fort nous incite à vous conseiller de vous préparer au mieux, c’est à dire au plus tôt et de manière spécifique.

Pas de TEP = Pas de formation… et donc pas de projet pro en VTT. Trop de nos stagiaires voient leurs projets retardés suite à des échecs à cette épreuve qui auraient pu être évités. 

Nous proposons des stages de préparation conçus pour vous préparer au mieux à ces épreuves que nos formateurs connaissent particulièrement bien (ils font partie des jurys). Nos stats montrent que suivre nos stages font passer vos chances de réussite à 50% !

[Listing_Page]

Et une fois les TEP en poche ?

  • S’il y a plus de demandes que de places en formation. Des tests de sélection propres à l’IFV sont à réaliser, et sont composés d’une étude de cas sur un sujet lié au développement de l’encadrement VTT (épreuve écrite de 1h), puis d’un entretien professionnel (30 minutes) pour exposer votre projet professionnel. Ces tests nous permettent de vérifier que les candidats disposent des capacités pour suivre la formation et se présenter aux certifications finales.
  • S’engage alors dans le processus d’intégration (organisé le surlendemain des TEP), qui consiste à présenter aux candidats les contenus de formation, son déroulement, et le fonctionnement de l’alternance, et des certifications, et d’effectuer des tests complémentaires pour individualiser le programme de formation pour chaque stagiaire en fonction de ses diplômes, de son expérience et de ses compétences.