TEP du DEJEPS VTT et stages de préparation
Vous souhaitez entrer en formation DEJEPS VTT ?
Tout commence par l’obtention des TEP !
Les TEP (Tests d’Exigences Préalables) sont organisés deux fois par an par la FFC.
Ils sont organisés généralement fin avril/début mai et fin août, avec une date limite d’inscription 1 mois avant la date des tests. L’équipe de l’IFV est présente sur ces sessions.
Même si la rentrée à l’IFV a lieu début octobre de chaque année, nous vous conseillons de vous inscrire à la session de mai. Ce qui vous permet, en cas d’échec, de pouvoir vous inscrire sur la session d’août et de « retenter votre chance ». Entre mai et août, cela vous laisse en plus le temps de travailler sur les points qui auraient pêché en mai.
Retrouvez ci dessous le Vademecum de la FFC pour l’organisation des TEP du DEJEPS VTT qui vous donnera les règles précises de l’épreuve.
Pour obtenir le lien d’inscription aux TEP, il vous faut au préalable prendre contact avec l’IFV en remplissant un formulaire de contact.
[Listing_Page]
Et une fois les TEP en poche ?
- Les tests de sélection propres à l’IFV se déroulent le lendemain des TEP, sur le même site, et sont composés d’une étude de cas sur un sujet lié au développement de l’encadrement VTT (épreuve écrite de 1 H 30), puis d’un entretien professionnel (30 minutes) pour exposer votre projet professionnel. Ces tests nous permettent de vérifier que les candidats disposent des capacités pour suivre la formation et se présenter aux certifications finales.
- S’engage alors dans le processus d’intégration (organisé le surlendemain des TEP, toujours sur site), qui consiste à présenter aux candidats les contenus de formation, son déroulement, et le fonctionnement de l’alternance, et des certifications, et d’effectuer des tests complémentaires pour individualiser le programme de formation pour chaque stagiaire en fonction de ses diplômes, de son expérience et de ses compétences.