Le CQP EMV devient AMV
Animateur mobilité à vélo (AMV), le nouveau certificat de qualification professionnelle (CQP) pour l’apprentissage du vélo.
Le certificat de qualification professionnelle (CQP) Éducateur mobilité à vélo devient CQP Animateur mobilité à vélo
Il est dorénavant inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). L’aboutissement de sept années de démarches qui l’ouvre à de nombreuses méthodes de financement (notamment le CPF).
Tout comme le CQP EMV, premier niveau de qualification pour l’enseignement du vélo, ce certificat de qualification professionnelle animateur mobilité à vélo (CQP) AMV permet aux formateurs d’être rémunéré pour enseigner la mobilité à vélo. Mais à partir de cette nouvelle version AMV il est également possible d’obtenir une carte professionnelle du ministère des sports. Les titulaires pourront ainsi animer les formations du Savoir rouler à vélo (SRAV) dans le cadre scolaire en réalisant le bloc 3 dans sa totalité (ce qui n’était pas possible auparavant avec le CQP EMV.
L’inscription au répertoire national des certifications professionnelles ouvre également au financement par le compte personnel de formation (CPF).
La formation au CQP AMV à l’IFV se déroule sur 105 heures (hors examens) plus 56h de stage minimum) à ce jour, dans quatre centres en France : Voiron (38), Massy (91), Lille (59), Mulhouse (68). Les titulaires pourront intervenir en apprentissage du vélo sur des publics variés pour la remise en selle, les formations aux scolaires, les plans de mobilités dans les entreprises…
Depuis 2015, cette certification constitue l’aboutissement attendu du long travail d’un collectif coordonné depuis ses débuts par le Club des villes et des territoires cyclables et marchables (CVTCM), un collectif composé du syndicat national des Moniteurs cyclistes français (MCF), de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) et de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).