Les femmes dans les métiers du Vélo
L’association « Les Roues Libres » publie les résultats de son enquête sur l’emploi des femmes dans les métiers du vélo
L’IFV s’engage depuis sa création à féminiser les métiers du vélo, d’abord dans le domaine de l’encadrement, et depuis quelques années dans celui de la mécanique et vente cycles. Petits pas, après petits pas, nous parvenons à intégrer de plus en plus de femmes dans ses métiers à l’image injustement masculine. J’usqu’à atteindre parfois 50% de femmes sur cetraines formations mécanique. En revanche dans la filière encadrement et particulièrement des les domaines les plus techniques (DEJEPS VTT) nous somme encore loin du compte ; rarement plus d’une femme par promotion (et parfois aucune …). Ces effectifs sont plus encourageants dans les formations de BP Activité du Cyclisme et encore meilleurs, voir paritaires, en CQP AMV. Mais globalement nous restons encore loin de traduire le taux d’usagères du vélo, en taux de femmes professionnelles du cycle ; notre travail doit continuer !
Cette étude à laquelle nous nous sommes attachés à répondre lorsqu’elle a été ouverte il y a quelques mois, prouve encore que des actions doivent être menées.
Diagnostic / Constats et Préconisations : cette enquête riche et complète ne met pas seulement en évidence les problèmes mais s’attache à trouver des solutions.
Si comme nous cette thématique vous tiens à cœur, l’étude est
Consultable ICI
Merci « Les Roues Libres » !