Découvrez nos formations diplômantes, certifiantes ou continues.
Le métier de mécanicien.ne cycle est en plein développement, porté par l’essor des pratiques cyclistes de tout bord : mobilité douce, pratique sport et loisir, voyage à vélo…
Vous êtes passionné et désireux de développer votre activité professionnelle dans ce secteur porteur ? Nous avons plusieurs formules de formations qui, suivant votre projet, peuvent vous correspondre. De la formation initiale à la formation professionnelle continue en passant par les formations thématiques spécialement conçues pour développer des compétences supplémentaires. Vous devriez trouver à l’IFV la formation taillée pour votre projet.
Que vous soyez futur.e mécanicien.ne, en projet de reconversion professionnelle, en projet de création d’atelier, gérant d’un magasin / d’une location, d’un parc de vélo, moniteur ou déjà en activité et souhaitant vous orienter vers un nouveau créneau commercial, nos formations vous font monter en compétences.
[Listing_Page]
David RODRIGUEZ, coordonnateur des formations mécanique
Mécanicien cycle, il rejoint l’IFV après 20 années d’expérience en atelier et rayon chez Décathlon. David y gérait l’atelier et formait à la vente pour l’enseigne multisports.
En plus d’être présent auprès des stagiaires, David coordonne les différents formateurs mécanique et met à jour les contenus de formation.
Il gère aussi les partenariats avec les marques d’outillage et de matériel.
Le matériel mis à disposition lors des formations
Les salles
2 ateliers, récemment aménagés, équipés chacun de 10 postes de travail
1 showroom reproduisant un rayon cycles et accessoires
1 bureau administratif
Les outils
Chaque atelier est équipé de 10 postes de travail : pied d’atelier et servante fournie en outillage général. Chaque atelier dispose également de l’outillage plus spécifique, commun aux différents postes de travail.
Le pôle mécanique est composé :
de 4 formateurs permanents
d’une équipe de 5 formateurs renforts réguliers spécialisés
d’une équipe administrative qui assure le suivi de votre inscription à la sortie de formation.
L’équipe pédagogique de l’Institut de Formation du Vélo est soucieuse de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Les aménagements possibles sont à étudier directement avec l’IFV en amont de la formation : adaptation de la position assise/debout ; impression en grande police de caractère ; adaptation de l’examen écrit à oral ; tiers temps ; achat de masques inclusifs ; mise à disposition d’un pied d’atelier électrique…
Contact Référent Handicap : Pierre Olivier Ummenhover
Quels types de formations en mécanique propose l’IFV ?
Nous proposons deux grandes catégories : des formations longues diplômantes pour se reconvertir (Titre Technicien Vendeur, Monteur Préparateur) et des formations courtes spécialisées (Hydraulique, VAE, Rayonnage…) pour les professionnels en activité.
Quelle formation choisir pour devenir mécanicien vélo professionnel ?
Le « Titre à Finalité Professionnelle Technicien Vendeur Cycles » est la formation de référence. Elle dure 280h + 70h de stage (ou 400h en apprentissage) et couvre à la fois l’aspect technique et la gestion commerciale, indispensables pour travailler en magasin ou à son compte.
Quelle est la différence entre le Titre Technicien Vendeur et la formation Monteur Préparateur (MPC) ?
Le Titre Technicien Vendeur (niveau 4) est plus complet et inclut la vente et la gestion d’atelier. La formation Monteur Préparateur Cycles (MPC) dure 5 semaines et se concentre uniquement sur les compétences techniques de base pour l’assemblage et la préparation des vélos neufs ou d’occasion.
Disposez-vous d’ateliers équipés pour la pratique ?
Oui, nous disposons de 3 ateliers pédagogiques modernes, chacun équipé de 10 postes de travail individuels avec pied d’atelier et servante complète. Nous avons aussi un showroom pédagogique reproduisant un magasin.
Puis-je faire une formation si je suis en situation de handicap ?
Absolument. Nos ateliers sont accessibles et nous pouvons mettre en place des aménagements spécifiques (pied d’atelier électrique, adaptation des supports, tiers temps, etc.). Contactez notre référent handicap pour étudier votre projet.
Je suis déjà mécanicien, comment me perfectionner ?
Nos formations courtes (« Continues ») sont faites pour vous. Vous pouvez vous spécialiser sur des technologies précises comme l’hydraulique (suspensions/freins), la motorisation VAE, le rayonnage de roues ou encore l’étude posturale (Bike Fitting).
Qui sont les formateurs en mécanique ?
Notre équipe est coordonnée par David Rodriguez (20 ans d’expérience chez Décathlon). Elle est composée de 4 formateurs permanents et de 5 intervenants spécialistes, tous issus du milieu professionnel (anciens chefs d’atelier, gérants de magasins…).
Peut-on financer ces formations via le CPF ?
Oui, les formations diplômantes comme le Titre Technicien Vendeur sont éligibles au CPF. Pour les formations courtes, les professionnels peuvent solliciter leur OPCO, le FIFPL ou l’AGEFICE selon leur statut.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.